EN PREVISION D’UNE EVENTUELLE OUVERTURE DES FRONTIERES : Le ministère de la santé annonce un protocole spécial /Réflexion Réflexion
 

EN PREVISION D’UNE EVENTUELLE OUVERTURE DES FRONTIERES : Le ministère de la santé annonce un protocole spécial

Ismain May 16, 2021, 2:52 pm Ministre de la Santé

Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a fait état de la reconsidération en vigueur des services d’urgences de proximité au sein des polycliniques afin d’atténuer la pression sur les établissements hospitaliers d’envergure.

Lors d’une visite d’inspection au service des urgences de l’hôpital Mustapha-Pacha, en compagnie du wali d’Alger, Youcef Chorfa, le ministre a affirmé que le travail était à pied d’œuvre pour reconsidérer les services d’urgences de proximité au sein des polycliniques, notamment celles situées dans les quartiers où il y a surpopulation, le but étant de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers, en particulier les CHU, censés être orientés vers la recherche et la formation. Cela intervient dans le cadre du plan du ministère pour le réaménagement des salles des urgences dans le cadre de la stratégie du secteur visant à optimiser les services assurés aux malades. « L’amélioration des conditions de travail permettra aux équipes médicales d’optimiser les prestations accordées aux malades, conformément aux normes internationales », a-t-il dit, soulignant que « la généralisation des structures sanitaires de proximité permettra également d’alléger la pression enregistrée au niveau des grands hôpitaux, y compris l’hôpital Mustapha-Bacha (Alger) qui bénéficiera prochainement d’une autre entrée et d’une autre sortie pour éviter la congestion de la circulation causée par les véhicules à l’entrée qui donne sur la place du 1er-Mai”. Benbouzid a indiqué que 70% des citoyens se rendent dans les hôpitaux au lieu des polycliniques, affirmant que cette mentalité est l’un des facteurs qui augmente la pression au niveau des hôpitaux. Répondant à une question sur les nouveaux variants de coronavirus présents en Algérie, le ministre a annoncé qu’il y a environs 20 souches présentes en Algérie. Ajoutant que le rapport du comité sur ces nouvelles souches sera sur la table du Conseil des ministres prévu aujourd’hui dimanche. Evoquant l’ouverture des frontières, le ministre a affirmé que ses services ont  préparé un protocole sanitaire concernant l’ouverture des frontières aériennes et terrestres. Le ministre de la Santé a déclaré que « le protocole qui a été préparé en coordination avec le comité scientifique, concernant l’ouverture des frontières, sera étudié   lors du Conseil des ministres ». Soulignant que « la décision de rouvrir les frontières relevait des hautes autorités du pays. Par cette déclaration, il faut comprendre que seul le président de la République est en mesure de prendre une telle décision ».


May 16, 2021, 2:52 pm