Mots pour maux : Le sage, l’idiot et le maire /Réflexion Réflexion
 

Mots pour maux : Le sage, l’idiot et le maire

Réflexion January 11, 2021, 4:22 pm Le sage

Mots pour maux

En contemplant le mode de gestion de certains maires, et le manque de charisme pour défendre leurs perspectives pour développer leurs villes et partager les débats avec leurs concitoyens, on se rend compte que certaines expressions s’invitent dans l’interprétation. Un vieil adage chinois qui est toujours d’actualité dit : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt... » 

L’exemple du chien à qui l’on montre du doigt tel objet, alors qu’il reste assis, gueule affable et langue pendante, à fixer les impérieux mouvements de l’index au lieu de concentrer son attention sur la direction pointée ? C’est la même chose pour l’idiot, qui s’arrête à la surface des choses : Cet exemple n’est qu'une illustration.

 Dans les assemblées communales on débat beaucoup de sujets consommés, des détails moins importants, des querelles politiques ou des différends personnels ou parfois rester des journées entières à débattre les fameux dossiers ; couffins de ramadan, ramassage des ordures ou le désherbage d’un cimetière. Se concentrant toujours sur l’index mais jamais sur la lune ! 

 Est-ce les barrières intellectuelles ou le manque d’expérience ou alors la démocratie du moi, les empêchent d’appréhender l’importance d’une situation ! Ou alors les limites de sa culture, incapable d’outrepasser la médiocrité, on dira, donc de ce maire qu’il est bloqué ! Comme un robot ou un zombie, avec une pensée enfermée et prisonnière parfois d’un mépris tribal d’où il ne peut se libérer.

 Parfois par manque d’expérience ou par manque de courage, noyé dans la peur d’être appréhendé, Il garde ses œillères. 

Alors que la trésorerie de sa commune est pleine à craquer, voire une centaine de milliards dormants dans les caisses du trésor, le maire ne supporte pas l’idée de libérer cet argent, et lancer des projets utiles et fructueux pour booster l’économie de sa commune... C'est la réaction de la majorité des élus qui malheureusement décident du sort de leurs communes, réponse habituelle... de quoi je me mêle ? Mais l’habit d’un maire ne fait pas de lui un maire ?

L’idiot, qui regarde le doigt du sage, est prêt à absorber n’importe quel message parce que pour le doigt du sage est sa lune ! C’est pourquoi, chez nous, il est très facile de manipuler le maire ! Le chef de la daïra fait de lui un employé aux ordres à sa guise, il représente l’Etat, donc son doigt à la valeur divine. L’entrepreneur fait de lui, un manouvrier puisque son doigt à la valeur de compter l’argent du bakchich. Cependant, il s’abstient de regarder le doigt du citoyen qui l’a élu, puisqu’il sait pertinemment que le doigt du citoyen ne sert qu’à voter !

"


January 11, 2021, 4:22 pm