FORUM REFLEXION : Lettre ouverte à monsieur le ministre de la santé/Réflexion Réflexion
 

FORUM REFLEXION : Lettre ouverte à monsieur le ministre de la santé

Réflexion July 27, 2021, 3:38 pm FORUM REFLEXION

Le ministre de la santé Abderrahmane Benbouzid

L'HEURE SONNE POUR L’APPEL AU RENFORT DANS LES HOPITAUX

Mokhtar Bouhella

La troisième vague a stressé le personnel soignant, serait-on en train d’atteindre le pic durant cette période de chaleur ? Voilà pourquoi Il faut faire appel à tous les professionnels de santé à venir en renfort aux établissements de santé qui n'en peuvent plus faire face à eux seuls, étant confrontés à une forte tension due à la reprise du Corona virus et ses variants les plus dangereux. Comme vous le savez monsieur le Ministre, cette pandémie a clairement été une source de stress supplémentaire pour le personnel Médical , paramédical et corps commun qui cette fois-ci, se sentent plus stressés , fatigués et le moral à son bas niveau , la charge de travail a augmenté et est devenue insupportable notamment au cours de cette troisième vague de coronavirus ,plus particulièrement pour le personnel des services affectés à la Covid 19, les Urgences Médico Chirurgicales et services de soins intensifs "Réanimation", où la charge du travail a augmenté avec un même effectif réduit..

Notons qu'un grand nombre de nos collègues de travail ont été contaminés et beaucoup d'autres nous ont quittés, emportés par le Corona virus "Rahimahoum Allah.

- Monsieur le Ministre , le personnel n'en peut plus rester  longtemps enfermés dans les services à haut risque d'isolement covid , soins intensifs, Réanimation sachant que cette situation perdure depuis plus de deux années, sans congé et avec le même effectif et qui peut être facilement pallié en cas de rotation du personnel soignant des établissements publics Hospitaliers de proximité ....- Par ailleurs, il serait souhaitable également de réquisitionner les cliniques privés et hôtels en cas où le nombre des malades dépasse la capacité des lits dans les établissements publics Hospitaliers..

Bouziane Karakache

Excellente nouvelle, la cellule de crise de la wilaya de Mostaganem a enfin statué sur les nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie du Covid 19 notamment, cette 3 ème vague qui a engendré des pics de contamination de 10 wilayas par ce nouveau virus mutant indien Delta.

La bonne nouvelle est : l'ouverture d’un bloc au CHU Kharrouba Mostaganem pour la prise en charge des malades du Covid, comme stratégie pour augmenter la capacité d’accueil.

Il reste à trouver assez de doses de vaccins pour gérer la campagne intensive de vaccination où plusieurs personnes n'arrivent pas à se faire vacciner à Mostaganem chef-lieu qui cumule 220.000 habitants sans compter les citoyens présents durant la journée au chef-lieu.

Monsieur le wali a inscrit dans son agenda, la campagne intensive de vaccination et pour cela, il faut déjà disposer de doses en quantités suffisantes or ce n'est pas le cas aujourd’hui.

Impliquer les centres médicaux sociaux comme ceux des pompiers, des sûretés urbaines et de l'armée pour vacciner leurs familles...de cette façon, plusieurs dispositifs seraient disponibles et nous pourrions vacciner le plus de monde possible.

Je ne veux pas donner le chiffre exact des vaccins qui ont été importés par le mécanisme covax et ceux importés par l'Algérie de chine à 2,4 millions de doses de marque coronavac de sinovac reçues vendredi dernier pour dire que nous sommes loin du seuil des 80 % nécessaires pour développer une immunité de groupe ni dans le chef-lieu ni dans aucune commune de la wilaya .

Monsieur le wali pourrait demander le nombre de personnes vaccinées en 1 ère doses et en 2 ème doses pour comprendre que sans son intervention auprès du ministre de la santé notre quota ne sera pas important non pas par souci d'équité entre les wilaya mais d'autre souci qui résulte de la gestion de cette campagne de vaccination un peu cafouilleuse et qui s'arrête dès 09 ou 10 heures du matin !?

Kacem Ref

Le wali via l'Apw devrait débloquer le budget de la culture celui des manifestations culturelles au profit des hôpitaux mieux que laisser les malades livrés à leurs propre sort, voire faire des collectes pour acheter des appareils d'oxygène ..

Azzedine Rahal

Il faut créer une réserve sanitaire (médecins et personnel paramédical volontaires) à qui on peut faire appel en cas de nécessité ceci existe dans bcp de pays au même titre que les pompiers volontaires.

Hadjer Hirech

Il n’est jamais trop tard pour bien faire monsieur. Insister je vois que vous êtes seul à combattre ce vrai grand tourbillon de virus inchallah

Amar Bekheda

Suite à l'aggravation de la situation due à la covid 19, il y a lieu de mettre en alerte tous les secteurs concernés pour une prise en charge des citoyens pour la vaccination, l'heure n'est plus à la sensibilisation.

Kacem Ref

On est en guerre contre le covid et tous les responsables, élus, sociétés civiles et médias doivent porter la tenue de soldat.

Hmida Benzaza

A Mr le DSP, utiliser l’expérience des médecins et infirmiers retraités comme soutien à ceux en place pour les soulager. Une prime covid 19 de 20 000 da /mois leur suffira. Ils sont sages et sobres.

Mokhtar Bouhella

Faites attention... Le Corona virus peut se transmettre par le biais du clavier des distributeurs automatiques de billets.. Je vous conseille de vous désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique après chaque manipulation ou opération effectuée..

Med Benchohra

N'oubliez surtout pas, aussi, que la monnaie -surtout sous sa forme papier- est un vecteur de transmission du virus.

Malika Benyagoub Ep Alioua

Ni on prévient ni on guérit malheureusement, à mon avis, il serait préférable de mobiliser les cliniques privées qui voudront bien se porter volontaires afin d'organiser les campagnes de vaccination et ceci afin d'alléger le fardeau que le secteur public supporte, il faut impliquer tout le monde et croyez-moi de cette manière, y aura beaucoup d'affluences car les gens seront sécurisés par le cadre (confort et personnel médical et même suivi). Oran est en avance, le secteur privé est impliqué. Rien ne va à Mostaganem, la pandémie bat son plein les hôpitaux sont débordés faites-vous vacciner bon sang ! Le vaccin doit être obligatoire.

Kacem Ref 

• Ya t-il un plan de gestion de la pandémie à Mostaganem ?? Une cellule de crise ou un comité pour le suivi de gestion de l'oxygène médical et du vaccin anti Covid et le stock pharmaceutique ainsi que la coordination entre les structures sanitaires. Et combien de lits disposent le secteur en cas d'une forte vague... Nous sommes en état de guerre et en plein pandémie, il faut bien le reconnaître ! Et aux responsables locaux de sensibiliser et rassurer les citoyens qu'ils possèdent une couverture médicale... mieux vaut prévenir que guérir ?

Ismain

La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire. Les vaccins préventifs permettent de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse. Les vaccins thérapeutiques permettent quant à eux d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer. Et pour le vaccin anti Covid quel choix ?


July 27, 2021, 3:38 pm