FORUM REFLEXION
Soumia Soltani
Alors que la date du nouveau rendez-vous électoral avance à grand pas, les antipatriotes, les descendants de harkis, les antidémocrates font le forcing sur les réseaux sociaux afin d'encourager encore une campagne d'abstentionnisme basée sur la menace, l'agression, le saccage des bureaux de vote et l'autodafé des bulletins de vote.- Ils refusent de nommer des représentants, comme si toute l'Algérie devait attendre leur bon vouloir pour avancer.
- Ils insultent, menacent et agressent les citoyens qui veulent faire leur devoir d'électeurs, en particulier les Femmes et les personnes âgées.- Ils alimentent les mensonges en se cachant derrière la liberté d'expression.- Ils excluent tous ceux qui émettent la moindre critique.- Ils refusent la liberté de penser autre que la leur. - Ils insultent les forces de l'ordre qui les protégeaient.- Ils demandent l'aide de l'union européenne, de l'ONU, de l'OTAN etc... - Ils se laissent manipuler à partir de Londres, Genève, Istanbul ou Paris. - Ils font les clowns sur la Place de la République à Paris. - Ils nous imposent des terroristes réfugiés à l'étranger comme des leaders !- Ils nous ridiculisent partout dans le monde avec leur sauvagerie. Et la meilleure de l'année, ils se présentent comme étant des démocrates.
Yvan Lee
Il y a ceux qui trouvent que la participation du FFS aux élections locales est choquante.
Le contraire serait suicidaire car sans représentants nationaux et sans représentants locaux. Il ne lui resterait alors qu'à quitter la scène politique. Il ne survivrait pas à 5 ans de désert politique.
De la, à dire qu'il fait le jeu du pouvoir, c'est aller vite en besogne.
Les jeux restent ouverts avec la proportionnelle intégrale car le dernier mot revient aux citoyens.
Pas de places éligibles. Chaque candidat sera jugé et pèse à sa juste valeur. La meilleure liste serait celle qui pourra proposer le plus grand nombre de postulants crédibles solvables, professionnels. Le seuil pour présenter un candidat à la présidence de l'assemblée est de 12 élus. Les choses commencent à être sérieuses. Réussir un boycott productif, c'est aller voter massivement. Le citoyen doit devenir un citoyen actif à travers la démocratie participative. Le vote reste un critère central de la démocratie. Quel que soit le nombre de votants, les élections restent légales car la loi électorale ne s’intéresse qu'aux suffrages exprimés. Le boycott reste alors un luxe difficile à endosser.
Kenny Pause
Voter est en effet votre façon de dire au gouvernement ce que vous estimez être dans votre meilleur intérêt dans le meilleur intérêt du pays. Vous faites valoir vos idéaux et votre opinion. Vous faites ainsi acte, non seulement de présence mais, d'une certaine, prestance en revendiquant votre position c'est la chose patriotique à faire
Soumia Soltani
Un seul et unique moyen de confirmer la volonté de changement, la participation aux prochaines élections locales. Depuis le 12 décembre, les règles de la démocratie et de la liberté d’expression étant respectées dans notre pays, les gens sont effectivement libres de voter ou de ne pas voter, ils sont aussi libres de se plaindre des résultats dans la mesure où ils ne craignent pas le ridicule.
Beaucoup ne comprennent pas, ou font semblant de ne pas comprendre, que l’abstention ne sert que le pouvoir en place, en effet, refuser le vote démocratique consiste à laisser un pouvoir perdurer. Il faudra bien, tôt ou tard que la pseudo opposition composée de pseudos activistes qui militent surtout sur les réseaux sociaux ne pourront pas faire entendre leur voix autrement que par le vote. Ils ont longtemps crut que brailler en faisant les cents pas et des selfies entre la grande poste et la place Audin pouvait faire vaciller un pouvoir légitime, ils se sont trompés.
Ratiba Derwich
Hamdoullah ; on avance dans la démocratie à grands pas avec le nouveau gouvernement et les urnes sont la preuve. Qui on va élire ? des enfants du peuple ; ton cousin, son voisin ; leur frère...Si on a gardé de mauvais souvenirs sur les autorités précédentes ; gardons espoir car on ne peut changer tout un peuple ; s’accepter et s’assumer..
Nor-Eddine Bensekouma
La clochardisation des villes algériennes. La responsabilité incombe au ministère de l'intérieur et celui en charge de l'urbanisme de tous les gouvernements qui se sont succédé depuis une cinquantaine d'années !
Gas Tino
Le changement ne peut procéder que des urnes, croire au contraire ne peut mener qu'à la désillusion ! Le 27 novembre prochain, le Président de la République aura tenu son engagement de renouveler l'ensemble des institutions publiques élues. Nul ne pourra prétendre après qu'elles ne sont pas légitimes ! Quant aux tenants de la période de transition et ses bienfaits, ils pourront attendre tranquillement que les poules aient des dents avant de nous faire avaler de telles couleuvres !
Ania Meziani
Très franchement je m'en fous complètement qu'ils votent ou qu'ils ne votent pas, ce qui est bizarre c'est leur manière de venir chialer sur les réseaux sociaux quand le résultat de leur plait pas, ces "gens" n'assument même pas leur décisions.
Youcef Bendali Hacinr
Très bon commentaire !!! le vote c'est un Devoir de citoyenneté est qui aime le pays avance sur les bons chemins.
Ratiba Derwich
Allons tous voter pour contrecarrer leurs plans. Ceux qui sont menacés prennent leur courage à 2 mains et vont voter en groupes pour pouvoir se défendre; ils sont prêts à tout pour prendre le pouvoir !!
Maged Slam
Très bien résumé dans le fond et dans la forme ces petits cerveaux de moineaux ne peuvent pas aller loin avec leurs manigances devant l'esprit éveillé de l'état très élevé ( the door is closed)
Soraya Soraya
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ! Interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient de source pure. ‘’Émir Abdelkader.’’
Mohamed Beddou
L'argent sale ne connaît pas la morale... tout est bon pour s'enrichir sur le dos des innocents...Il suffit de voir tous les grands responsables politiques qui ont ruiné ce pays.
Charef B'Chenni
Le fait de promettre avec sa façon de voir les choses, ça implique nécessairement que l'on soit obligé de tenir sa promesse. Faut d'abord éviter la mauvaise communication politique avec les citoyens, et s'assurer que l'élu n'a pas la capacité d'accomplir pleinement sa mission, s'il n'est pas libéré des contraintes. Il a devant lui tout un plan d'action au plus haut niveau pour la mise en œuvre du programme du président selon les ressources financières, y a planification et paramètres à déterminer.( contexte, objectif, impact, période, résultat, priorité, ) et ceci, nécessite un temps pour la réalisation ...donc assez de promesses mensongères…
A MEDITER
Il y a bien longtemps, dans le règne des animaux, un mouton passait et a vu un lion pleurer à l'intérieur d'une cage. Le lion supplia le mouton de le sauver, en lui promettant de ne pas le dévorer par la suite. Mais, celui-ci, très méfiant, refusa. Après maintes supplications du lion, le mouton finit par lui ouvrir la cage. Mais, le lion, une fois libéré et ayant trop faim, se jeta sur le mouton pour le dévorer. Le mouton lui rappela, en vain, sa promesse. Ils étaient là, en train de se disputer, quand d'autres animaux, de passage dans la zone, ont cherché à savoir ce qui était à l'origine du litige. Le lion et le mouton ont, chacun, raconté sa version des faits. Mais, tous les animaux, ayant peur du lion et soucieux de gagner des faveurs auprès de lui, ont pris parti pour lui, à l'exception de la tortue, qui a prétendu ne pas comprendre le scénario dans son ensemble. C'est ainsi que la tortue a demandé au lion de leur montrer l'endroit où il était, quand le mouton l'a sauvé. Le lion pointa du doigt, la cage. La tortue lui demanda s'il était à l'intérieur ou à l'extérieur lorsque le mouton est arrivé. Le lion répondit qu'il était à l'intérieur. La tortue dit "Ok. Entre de nouveau dans la cage et laisse voir à quel point il pourrait être difficile de vivre à l'intérieur". Le lion entra et la tortue l'enferma à l'intérieur. Étonnés, les autres animaux ont demandé à la tortue «Mais, POURQUOI as-tu fait ça?» Et, à la tortue de leur répondre : "Si nous lui permettons de manger le mouton aujourd'hui, il aura encore faim demain. Et, nous ne savons pas qui d'entre nous sera le prochain, à être mangé demain.
Moralité : Ne soutenez jamais le mal ou l'injustice, de quelque manière que ce soit, juste parce que vous n'êtes pas, directement, concerné aujourd'hui. Car, demain, ça pourrait être votre tour de subir le même mal ou la même injustice.