Les blouses blanches
Hales Mohamed
Les blouses blanches, victimes de la pandémie et de la tutelle..!
On a beau complimenter, féliciter et rendre de vibrants hommages, de hautes gratitudes et de reconnaissances majeures.., appuyés par tout un peuple..,à l'endroit des blouses blanches -personnels de la Santé-, qui étaient et demeurent toujours exposés à la mort, avant même, les malades atteints par ce maudit.. virus..!!
Hélas, cette vaillante armée qui ne cesse de "guerroyer" cette pandémie, chaque seconde que Dieu fait..; se voit aujourd'hui, abjectement "récompensée" pour sa bravoure, en recevant en pleine figure, un cinglant mépris et une indifférence caractérisée, affichée par les autorités compétentes,(la tutelle en tête), chargées d'appliquer les décisions réglementaires..!!
Depuis les débuts de la propagation du virus, et ; devant les dangers mortels qu'ils encourent, le Président de la République, signa un décret instituant une prime spéciale, qui leur serait octroyée à titre exceptionnel et d'encouragement, appelée..-prime Covid 19-..
Quoique grevée dans un chapitre budgétaire spécial, cette mesure demeure jusqu'à ce jour.. gelée, donc bloquée, à un certain niveau.., pour ne pas dire..,carrément jetée à la.. poubelle..,en dépit des appels lancés par les partenaires sociaux et autres groupes syndicaux de la corporation..,visant à son application..!! Justement, le Président de la République, est-il au courant de son.. non-application..??!! Tout porte à croire, qu'à un certain niveau des responsabilités, il y a une transgression, voire une violation sèche, de la décision présidentielle qui est un acte réglementaire exécutoire, dont les effets sont analogues à ceux d'une Loi.., et ne souffrant d'aucun ajournement ni de retard dans l'exécution, sous n'importe quel prétexte.., qui soit..!!
Autrement, c’est un défi imbu de plat dédain, envers le Chef de l'Etat, et aux prérogatives que lui confère la Constitution..!! Dans ce cas, il y a lieu de constituer un collectif d'avocats, pour "tenter" de défendre devant les tribunaux.., et le contenu du décret et les droits non encore acquis des personnels de la santé..!!
Bouziane Karakache
La bonne question est sommes-nous prêts dans nos hôpitaux à accueillir tous ces malades ?
Avons-nous mis en place des moyens pour une meilleure prise en charge ? Il y'aura non seulement la 4 ème vague mais aussi une 5ème vague etc. y'a t'il un stock suffisant de consommable et de médicaments pour faire face à la 4 ème vague !? L'hôpital Che Guevara fait-il des analyses de sang FNS et formule sanguine sur place pour les malades hospitalisés !? L'analyse des d-dimeres et de la CRP coûtent à elles seules 3500 DA sans le FNS et la formule sanguine qui les font monter à environ 5500 DA comment un médecin réanimateur peut-il suivre l'état du malade sans ses analyses qui se font en externe !? Si à Mostaganem le problème de l'oxygène a été réglé par la mise en place du générateur , il reste l'autre aspect qui est le suivi des malades par la prise en charge sérieuse quand ils souffrent d'autre pathologie !? Les équipements médicaux du diagnostic des maladies cardiaques et pulmonaires sont-ils disponibles !? La qualité du service dans une zone de quarantaine s'est elle améliorée en matière de restauration, confort en literies, sanitaire, salle de bains pour une douche, chaise roulante, eau chaude, chaufferie etc !? A mon sens, l'ouverture du CHU Kharouba est l'unique nouveauté pour faire face aux crises sanitaires à venir et faudrait-il encore l'équiper en équipements de cardiologie et pneumologie de nouvelle génération !? L'annonce de la création par décret du CHU kharouba et l'arrivée du futur corps professoral en médecine dans les divers services du CHU kharouba vont faire fuir plusieurs médecins vers d'autres hôpitaux hors commune Mostaganem enfin ceux qui étaient contre le centre hospitalo-universitaire et ils se reconnaîtront
Mohamed Beddou
Honnêtement la Cov 19 a tué 5 millions de personnes dans le monde entier soit 1,3 habitant sur 1000... Presque autant que la grippe saisonnière alors...? Seuls des gestes barrières strictes et imposés par la force publique sont et seront efficaces à long terme...Les vaccins restent très utiles pour ce qui est de la non gravité de l'atteinte covidique pour les personnes vaccinées... Vaccinations très utiles oui mais les gestes barrières strictes sont meilleurs.
Charef B'Chenni
Mis à part les pleurs, et la guerre du "MIHRAB" avec la récitation des traditions et histoires séculaires, jamais nos imams n'ont osé, ou encore moins pu corriger les mauvaises pratiques qui rongent la société sur le plan éthique, et aucun modèle proche de la norme musulmane...par rapport à nos chouyoukhs qui ont été à l'origine de la transformation de toute une communauté, où ils ont formé et attiré des disciples de différents âges et catégories sociales...dans le but de sceller la relation " islam, société.
Kacem Ref
Des millions de morts hantent Facebook. Chaque jour, près de 8.000 personnes inscrites sur la plateforme meurent à travers le monde. Ce sont autant de profils laissés à l'abandon ou transformés en pages posthumes. C'est un chiffre impressionnant. Les profils d'utilisateurs décédés peuplent le réseau social Facebook et pourraient, d'ici quelques années, être plus nombreux que ceux des vivants ce qui ferait de Facebook un cimetière digital géant. Selon les études, le nombre de profils de personnes décédées sur Facebook devrait dépasser celui des personnes vivantes. Si on additionne le nombre de faux comptes et ceux qui ont créé plusieurs comptes, le chiffre avancé par Facebook de nombre de profils actifs doit être divisé par deux. Á cela s'ajoute un nombre de plus en plus nombreux de comptes désactivés par les machines Facebook pour des motifs souvent futiles...On s'aperçoit que Facebook n'a pas la puissance que l'on imagine ... Comme les défunts n'ont pas la politesse de signaler leur mort, on peut imaginer que leur nombre est nettement supérieur aux chiffres avancés par les études...
Hafida Bour
La maîtrise des langues arabe ou français est problématique chez nous, nous avons nos enfants, nos cadres, et on le constate, autant laisser le locuteur (trice) s'exprimer dans la langue dans laquelle il trouve la facilité de passer son message. Ce qui me surprend c'est la manière et le geste de rappeler à l'ordre cette dame, directrice et donc cadre de wilaya
Hadj Benaceur
Le résultat ultime de la vie de chacun est une question de choix personnel. Il s'agit des décisions en vue de la réussite. Nous nous trouvons tous dans des situations que nous avons choisies. Notre pensée définit la voie qui mène pour nous à la réussite ou à l'échec. En refusant d'assumer notre pleine responsabilité face à notre présent, nous éliminons toute possibilité d'un incroyable futur qui aurait pu être notre. Les circonstances extérieures ne sont pas responsables de l'endroit où tu te trouves mentalement, physiquement, spirituellement, émotionnellement ou financièrement. Tu as choisi la voie qui menait vers ta présente destination. La responsabilité face à cette situation est la tienne. Tu te trouves là où tu es à cause de ta manière de réfléchir. Ta pensée dirige tes décisions. Les décisions sont des choix. " Pointer l'autre du doigt et dire que celui-ci est responsable de mes difficultés est un truc de trouillard et tu n'en es pas un ". Ce n'est pas ma faute, je ne suis pas responsable de ça ou ça ne devraient plus jamais sortir de ta bouche. Ces mots caractérisent des hommes qui n'ont pas réussi. Tant qu’une personne n'endosse pas l'entière responsabilité pour la situation dans laquelle elle se trouve, elle n'a aucune base qui lui permette d'aller de l'avant.
SAGESSE
Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville. Un étranger s’approche et lui demande : « Je ne suis jamais venu dans cette cité. Comment sont les gens qui vivent ici ? ». Le vieil homme lui répond par une question : « Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? » – Égoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis parti », dit l’étranger. - « Tu trouveras les mêmes ici. » Un peu plus tard, un autre étranger s’approche et demande au vieil homme : « Je viens d’arriver, dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » ; Le vieil homme répond : « Dis-moi, mon ami, comment étaient les gens dans la cité d’où tu viens ? — Ils étaient bons et accueillants. J’y avais de nombreux amis. J’ai eu de la peine à les quitter. — Tu trouveras les mêmes ici », répond le vieil homme. Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là a entendu les deux conversations. À peine le deuxième étranger s’est-il éloigné qu’il s’adresse au vieillard sur un ton de reproche : « Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question ? — Parce que chacun porte son univers dans son cœur », lui répond le vieillard.
"