Mots pour maux: La vie d'autrefois… ! /Réflexion Réflexion
 

Mots pour maux: La vie d'autrefois… !

Réflexion January 23, 2021, 3:26 pm Mots pour maux

Mots pour maux

Un jour, un jeune homme demanda à son grand-père, un ex-cadre de l’Etat : Grand-père, comment  tu as pu survivre avec une maudite retraite, sans IPhone, sans internet, sans Facebook … !? Tout en souriant, Grand-père lui répondit : " tout comme ta génération vit aujourd'hui..., sans humanité, sans dignité, sans honte, sans respect, sans amour, sans foi sans vérité et sans contentement !

A l’époque tout était simple et beau ! Nous avons joué avec des vrais amis, pas avec des amis sur internet, nous avons bu de l'eau de la fontaine, pas de l'eau Ifri, nous avons mangé souvent des pâtes sans devenir obèses, nous avons marché des kilomètres pieds nus et créé avec nos mains nos jouets. Nous nous invitions  chez nos amis sans être invités, parce que nous sommes une génération unique qui a écouté et respecté ses parents...

L’argent n’a jamais été un confort pour nous comme il l’est aujourd’hui pour vous, on  se contentait de vivre dans la simplicité mais avec honneur. On n’exigeait pas de nos parents, les millions pour s’acheter un ‘’IPhone ’’ ou une voiture ? On n’avait pas besoin de visa pour l’étranger, ou s’offrir une coiffure ‘’Harda’’ ou un paquet de Marlboro aux frais du salaire de nos pères, une petite balade avec nos amis sur la plage ou un petit weekend à la campagne, nous comblait de joie et bonheur. Pour nous, l’enseignant était sacré, le voisin était un deuxième père et la voisine était une deuxième mère. C’est pourquoi, aujourd’hui avec le peu de retraite qu’on a, on vit et on continue à vivre tranquillement. Nous  n’avons pas mis nos mains dans les caisses de l’Etat, volé l’argent du peuple pour gâter nos enfants et finir comme Ould Abbès ou Ouyahia, ou détourné des terres pour construire des châteaux à nos enfants et finir notre retraite dans les cachots d’El Harrach.

Votre génération, mon fils est une génération mort-née morte, il faudra des années avant de se sentir de nouveau vivant. Avec les esprits matérialistes et la course vers l’enrichissement facile, et la perte des valeurs morales, vous ne sentirez jamais le parfum de notre époque génération !

Parce que votre cerveau est contaminé par le virtuel et atteint de la maladie de l’argent. C’est dans les moments les plus difficiles, que vous allez mesurer le poids de l’honnêteté, apprécier le sens de la fidélité, connaitre vos vrais amis, car, les amis Facebook vous laisseront au milieu de votre route, avec un petit ‘’ j’aime’’ sur votre statut de détresse !


January 23, 2021, 3:26 pm