FORUM
Hafida Bour
L' argent a pris de l'importance en devenant un moyen d'échange dans l'histoire humaine, autrefois les gens faisaient du troc, avec le temps, l'humanité a évolué et a connu d'autres rapports sociaux notamment dans le travail depuis la naissance de la bourgeoisie au moyen-âge, de plus en plus l'argent est devenu signe de pouvoir avec le capitalisme et l'exploitation de la force de travail....
Med Benchohra
Le troc n'était il pas un échange d'objets dont les valeurs réciproques étaient convenues ? La monnaie ne s'inscrit- elle pas dans ce schéma ? La monnaie a remplacé l'objet pour uniformiser les modalités de l'échange et les rendre cohérentes.
L'argent est certes signe de pouvoir, quantitativement, comme l'était la quantité d'objets de valeur (qui fondait la richesse). Mais de ce point de vue, l'analyse glisse de l'économie vers l'idéologie. Le capitalisme n'a rien fait d'autre que transformer la modalité par laquelle s'opérait l'échange. Quant à l'exploitation de la force de travail que l'on attribue exclusivement au capitalisme, elle existe bien depuis que l'économie a paru et fait appel à la main d'œuvre (esclavage, servage....).
Le capitalisme a "modernisé" et "industrialisé" cette exploitation via le salariat. Les différentes formes de participation et d'imbrication du travail et du capital transforment en continu les schémas marxistes du "travail-salaire-prix et profit".
Kacem Ref
Il y a des hommes debout et des hommes à genoux ; A genoux devant l'argent, la richesse et l'envie du pouvoir ; A genoux pour un petit cadeau et les encensements de tous les flatteurs. Il y a aussi des hommes debout habillés de dignité même quand la pauvreté les dénude. Sous l'étoffe des héros il y aurait beaucoup à voir !!! et puis acceptons une bonne fois pour toute que l'homme est ce qu'il est ... pour le meilleur comme pour le pire, ainsi est faite l'humanité !!!
Ahmed Saoura
Malheureusement, certaines personnes homme ou femme ont optés pour vivre dans le luxe ,au dépriment de la dignité et valeur humaine. C'est ce qu'on appelle vendre son âme au diable
Hales Mohamed
Dans une société où l'argent est roi, la culture ne vaut pas un sou !
L’argent est devenu la seule culture qui nourrit l’esprit du peuple, et qui a mené notre société droit dans le mur de la déliquescence, la corruption et la haine, et c’est cet argent qui nous a changé et changé cette Algérie d’antan, la belle époque, ou l’élève considérait l’instituteur comme un deuxième père, et l’école comme une deuxième mère et le quartier sa deuxième famille ! L’école est un jardin ou implante le futur d’un pays, et la culture et la semence qui forme les grands hommes et femmes, elle est aussi l’oxygène qui donne la vie à l'âme. La société est aujourd’hui vidée de sa substance, absence du civisme, de la citoyenneté, nourrie de la primauté du pouvoir de l’avoir et non du savoir.
Il faut construire une école qui fabrique l’homme citoyen, l’homme responsable, l’homme rationnel, l’homme civique. Les programmes scolaires actuels ne cautionnent plus les règles de bonne conduite, les valeurs universelles, la morale, et la civilité. On remarque un déficit flagrant en matière de culture. Un déficit qui se manifeste dans la mauvaise communication entre l’élève, et l’instituteur : une mauvaise appréciation c.-à-d., une mauvaise note, sinon la médiocrité du travail fourni par l’élève est vénérée et l’instituteur est châtié par les parents de l’élève !
Bouziane Karakache
Nous étions dans un temps pas si lointain une société où les familles vivaient en groupe dans une maison avec de simples moyens ....une maison qui regroupait les frères enfin les oncles et les tantes mais aussi les beaux parents durant la période estivale. C'était alors une société unie dans sa joie et son malheur..L’argent qu'il soit présent ou absent la nourriture y était tout comme le confort une maison accueillante par sa chaleur humaine ...De nos jours, notre société est devenue individualiste ou chaque enfant une fois marié quitte sa famille pour vivre sa vie en solo. L'argent quant à lui est un moyen, il n'achète pas le bonheur ni n'achète la tranquillité d'esprit ....Il est devenu l'essence même de cette société de bien paraître où les valeurs d'antan n'ont plus leurs mérites d'être.
Kamadi Boutebal
Il me semble qu’ a l origine de tout ce changement c est " l argent" Aujourd’hui une poignée de dinars vaut mieux ( si vous permettez de me laisser dire ) qu’ une vie humaine. Je parle aux concernés de cette vile activité (la corruption) donnez de l’existence à votre conscience, devenez conscient de vos actes peut-être que la société reprendra les valeurs d’antan.
Soumia Soltani
La nouvelle Algérie est en marche, rien de l'arrêtera. Présidant, dimanche, la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2021-2022, tenue à la Cour suprême, notre Président a affirmé son engagement de réformer le secteur de la Justice. Les priorités :- La lutte contre la corruption et l’argent sale. - Redonner à l’autorité judiciaire la place privilégiée qui lui est due. Ce fut aussi l'occasion pour lui d'évoquer les prochaines élections locales en mettant en exergue les efforts afin de remettre à niveau la vie politique, suivant la notion de l’éthique et en la préservant des manœuvres occultes et de la corruption. Sur ce plan, l’Etat a veillé à faire barrage aux tenants de l’argent sale afin de l'empêcher d’infiltrer le processus électoral.
Sofia Lameur
De l'espoir, beaucoup d'espoir, plus de place à la corruption et aux corrompus qui ont défiguré le pays, nous espérons par la suite que notre Président se penchera sur les droits des femmes dans le pays, femmes qui ont fait le maquis et qui ont contribué courageusement à l'indépendance au détriment de leur vie, mais qui furent trahies par la suite
Charef B'Chenni
Le charisme est un don de Dieu, le diplôme n'est qu'une pièce qui confirme le suivi des études,Toutefois il n'est pas donné à tout le monde d'avoir des compétences personnelles qui vont lui permettre d'être écouté et suivi par les autres, surtout avec des gens bornés, épuisés et démotivés qui ont désespérément besoin d'une solution ou orientation..(sic).Dans un cadre organisationnel où la transparence est de mise, faut que le responsable doit avoir la capacité de transmettre un message clair, visionnaire et inspirant qui captive et motive démocratiquement un auditoire.. La stature et le charisme avec crédibilité personnelle et morale sont des atouts inestimables dans tout contexte de travail.( pour une Algérie nouvelle)
A MEDITER
• Un détenu condamné à la peine de mort en attente d'exécution a demandé comme dernier souhait un stylo et une feuille. Après avoir écrit pendant plusieurs minutes, le condamné a appelé le gardien de prison et a demandé que cette lettre soit remise à sa mère.
La lettre disait :
Maman, s'il y avait plus de justice dans ce monde, nous serions deux aujourd'hui à être condamnés et pas seulement moi. Tu es aussi coupable que moi, au contraire, tu es aussi coupable de la vie que je vais perdre.
Tu te souviens quand j'ai volé et ramené le vélo d'un mec à la maison ?
Tu m'as aidé à la cacher pour que mon père ne le découvre pas et ne me punisse pas.
Tu te souviens quand j'ai volé l'argent dans le portefeuille du voisin ?
Tu as été avec moi à dépenser ça dans le centre commercial.
Rappelle-toi quand tu t'es disputé avec mon père et qu'il est parti ?
Il voulait juste me corriger, parce qu'au lieu d'étudier, j'avais copié la tâche à l'examen.... ils m'ont finalement découvert et même expulsé.
Tu t'es mise contre mon père, les maîtres et moi, finalement, je n'ai rien appris à part une délinquance.
Maman, je n'étais qu'un enfant, après je suis devenu un adolescent problématique et maintenant je suis intolérant et agressif.
Maman, j'étais juste un enfant qui avait besoin de correction et non d'approbation. Mais je te pardonne quand même !
Je demande juste que tu fasses lire cette lettre au plus grand nombre de parents dans le monde pour qu'ils sachent qu'ils ont la responsabilité d'élever un enfant en le faisant devenir un homme, qui pourra agir en faisant du bien ou du mal....
Merci maman de m'avoir donné la vie et de m'avoir aidé à la perdre.
Ton fils voyou
Je voulais aussi te rappeler que :
Ceux qui refusent de punir leur fils ne l'aiment pas. Ceux qui l'aiment n'hésitent pas à le gronder.
L’éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde
Éducation et reproche commence au début de l'enfance et durent jusqu'à la dernière journée de vie
Éduquez les enfants et il ne sera pas nécessaire de punir les adultes