Le variant Omicron inquiète
Le variant Omicron inquiète parce qu’il comporte un nombre élevé de mutations : plus d’une trentaine ont été repérées dans la protéine Spike (qui est la clé d’entrée du virus dans l'organisme), ce qui ne s’était jamais vu. Certaines de ces mutations ont déjà été observées sur le variant Delta ou Bêta mais d’autres sont inconnues.
L’autre point d’inquiétude concerne la contagiosité : Omicron est déjà majoritaire en Afrique du Sud où il a été repéré depuis seulement une semaine. Dernier motif de préoccupation : en Afrique du Sud, les cas de réinfection semblent être plus nombreux que lors des vagues précédentes et cela pose la question de notre immunité face à ce nouveau variant. On manque encore de recul pour dire s’il est plus dangereux. Certains médecins d'Afrique du Sud évoquent des symptômes sans trop de gravité : notamment une très grande fatigue, une toux sèche et des courbatures. C'est plutôt rassurant, mais ce constat reste trop parcellaire pour l'instant.
Selon les experts, il faudra encore 10 à 15 jours pour être fixés sur ce nouveau variant, le temps de mettre le virus en culture en laboratoire et de voir comment le variant Omicron se comporte par rapport au variant Delta (et donc est-ce qu’il pourrait devenir dominant ou pas). Les scientifiques veulent aussi s'assurer que ce variant Omicron peut être neutralisé par les anticorps des personnes vaccinées afin de confirmer l’efficacité des vaccins actuels.
Ce variant Omicron n’est pas présent en Algérie pour l’instant selon l'autorité sanitaire algérienne mais, il pourrait y avoir des confirmations de cas dans les jours qui viennent. Pourquoi est-ce une question d’heures et de jours? Parce que pour identifier formellement le variant Omicron, un simple test PCR ne suffit pas, il faut faire un séquençage du virus, c’est à dire établir sa carte d’identité génétique. Cela prend un peu de temps. Rappelons qu'au delà de l’Afrique du Sud, Omicron a déjà été repéré à Hong Kong, en entité sioniste, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni.
Ould Moussa Touati
Trop tôt pour s’inquiéter, la prudence s’impose.
Bouziane Karakache
Si ce variant est contagieux, il reste moins virulent que le Delta. On dénombre de la fièvre, courbatures, perte de goût et d'odorat ....il reste néanmoins dangereux pour les personnes non vaccinées, âgées, malades chroniques ou a faible immunité. L’autorité algérienne de santé a validé une 3ème dose pour les malades âgés de plus de 65 ans et pour toutes les personnes à faible immunité.
Belbachir Nas
Ce n'est pas pour être pessimiste, mais nous sommes vraiment à la merci du covid-19
Belbachir Nas
Pourquoi juste le covid 19, nous sommes à la merci des bactéries, des microbes ...après, tout dépend de votre corps et de votre immunité et réponse aux traitements
Bouziane Karakache
C'est vrai que le danger nous encercle de tous les côtés, inchallah tous ensemble nous arrivons à en venir à bout
Belbachir Nas
Comment s’appelle celui qui brasse des milliards ....???? PfiZer ou COVID-19 ?
Djamel Ben
L’Afrique du Sud a identifié le variant ....et c'est maintenant eux qui sont sanctionnés....????.....tous les pays du monde entier ont peur des voyageurs d’Afrique du Sud....et les grandes entreprises pharmaceutiques se réjouissent.....que le vaccin sera toujours en demande.
Lalli Kacemi
Donc ces vaccinations intempestives tout azimut ne servent à rien puisque chaque virus qui passe, touche tout le monde, vaccinés ou pas! Il est venu peut-être un peu pour les vaccinés, n'empêche que certains sont décédés de ce mal tout en ayant été vaccinés !