FORUM : L’Algérie, pour une Economie Patriotique.../Réflexion Réflexion
 

FORUM : L’Algérie, pour une Economie Patriotique...

Réflexion December 6, 2021, 3:31 pm FORUM

FORUM

Soumia Soltani

Une Economie Patriotique... Notre président a annoncé qu’un vaste chantier de réformes économiques sera lancé en 2022. Après le parachèvement du processus des réformes institutionnelles et constitutionnelles, nous sommes là pour lancer de nouvelles réformes qui touchent le secteur de l’Industrie. Et d’ajouter : « nous devons atteindre un taux de 15 % de contribution du secteur industriel au PIB ou au moins 10 %.Avant de passer à l’industrie mécanique, on doit développer des projets de production de pièces détachées. Nous avons besoin de 10 à 15 usines pour ce type de produits. Nous pouvons exporter des pièces détachées vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud ». Notre Président a insisté sur la baisse du niveau des importations : « Je ne comprends toujours pas pourquoi, on continue d’importer des produits fabriqués en Algérie. Et bien, il faut empêcher ces produits d’entrer. Nous voulons construire une économie patriotique », a-t-il dit.

Kenzarik Touhami

Merci au gouvernement de penser à l'après pétrole et surtout de mettre en valeur nos ingénieurs Algériens pour développer l'énergie solaire des algériens qui ont toujours été intelligents. Ce sont les bâtons dans les roues qu'on nous met pour nous freiner mais, Hamdoulilah ya rabbi, on continue à évoluer malgré les ‘’rageux’’ et les jaloux.

Fethi Blazem

L'Etat devrait encourager les investissements pour une production nationale du matériel, quitte à appliquer des taux d'intérêts zéro pour le financement. Arriver à diminuer les coûts, c’est généraliser et même vulgariser les installations individuelles, à court et moyen terme, le bénéfice serait énorme pour l'Algérie.

Abdelkader Dahmani

Être citoyen et avant- gardiste, c’est de voir et d'exposer tout ce qu’on est capable de faire et dans quel ordre faudrait- il le faire et ce, à tous les niveaux de l’activité humaine nationale et régionale...,tout en tirant des enseignements et des leçons autant positives que négatives de notre histoire nationale post-indépendance, où l’industrie d’extraction et de transformation, l’agriculture, la culture (cinéma, théâtre, littérature...), l’enseignement et l’éducation, le bâtiment, le tourisme... commençaient à émerger dans les 20 premières années de notre indépendance nationale...

A part la parenthèse de la décennie noire du terrorisme, la 1ère décennie de ce siècle pouvait être prometteuse, si elle n’avait pas été parasitée par la corruption et le capitalisme sauvage et "compradore", de la période récente 2010/2020.

Habbib Bou

En tous cas, ceux qui ont été remerciés le méritent, pour une fois on a visé ceux qui contribuent

Ceux qui ont été formés à la faculté de «  youtube » en sciences extraordinaires, peuvent parler mais, sur le terrain j'ai vu comment Cosider a construit l'aéroport de Batna, comme exemple.

Fati Abdennour

Le cancer politique nous ronge depuis bien longtemps. Le Président M. Tebboune hélas, fait de son mieux mais le corps est bien métastasé en plus de la maudite pandémie, à nous donc, de nous réveiller et de donner des solutions pour sortir de ce calvaire.

Souad Snedj

Le retard a été organisé depuis l’époque du règne de  Chadli qui a ouvert la porte de l'importation anarchique et a tué toute la petite industrie existante : textile, tannage, cuirs, le fer, aciérie et tellement d'autres qui ont suivi les années du terrorisme et la suite de 20 ans de règne de la i3ssaba.

Soumia Soltani

Non, contrairement aux déclarations des détracteurs de la politique de notre gouvernement, l'Algérie ne mise pas tout sur les hydrocarbures en ce qui concerne l'énergie, quelle soit industrielle ou domestique. En effet, sous l'impulsion de notre Président, l’Algérie a déployé des efforts importants dans le cadre de l’atténuation du changement climatique, en s'appuyant sur un programme ambitieux visant, entre autres, à développer la filière des énergies renouvelables et en encourageant notamment les investissements dans les secteurs de l’économie verte. Dans ce cadre, L'Algérie occupe la troisième place au niveau africain en matière de capacités  des énergies renouvelables installées avec 0,5 Gigawatts (GW) à fin 2020, après l'Afrique du Sud et l'Egypte. Le programme des énergies renouvelables actualisé consiste à installer une puissance d’origine renouvelable de l’ordre de 22 000 MW à l’horizon 2030 pour le marché national, avec le maintien de l’option de l’exportation comme objectif stratégique, si les conditions du marché le permettent.

Val Biskra

Le changement doit passer par l'éducation des enfants. La société est le reflet de l'éducation si elle est bonne, la société sera bonne.

Lakhdar Gherbi

Un président qui a incarne parfaitement son rôle de rassembleur, L'Algérie avance doucement et sûrement exactement comme prévu, dès le parachèvement de la phase institutionnelle place aux réformes structurelles.

Abdelhamid Louni

Il a été aussi applaudi quand il a tapé du poing sur la table pour affirmer : "Oui, je suis ce Président qui s'intéresse aussi aux "petits détails" qui peuplent la vie des citoyens. Car, pour moi, le quotidien des gens est très important." Le Président Tebboune, en voulant instaurer une Inspection Générale au niveau de la Chefferie du Gouvernement, avait largement piétiné les plates-bandes de ce qui allait s'appeler la 3Issaba, deux années plus tard. Lui, "enfant" et expert des Collectivités Locales, a "eu la prétention" de se mêler des grosses magouilles de Saïd le Dauphin, d'Ali le Maçon, de Mahieddine et Consorts!  Notre Abdelmadjid (Rabbi Yessetro) a subi le pire pendant son très court passage au Palais du Gouvernement ! Lors de la Conférence-Massrah el Garagouz à l'Aurassi ! Pour conquérir les marchés africains !  Et surtout, suprême humiliation et blasphème de la part de la clique au cimetière d'El Alia lors de l'enterrement de Rédha Malek, Rahimahou Allah !  Aujourd'hui, M. Tebboune est revenu ! Il est là ! Bien en place ! Légitime ! Son Inspection, Il y aura ! A la Présidence ! Pour traquer les restes des planqués dans les rouages de l’État ! Maintenant que la Pyramide des institutions est complète ! Le Peuple le soutient.

A MEDITER 

Quand vous mourrez, vous ne prendrez que ce que vous avez donné !

Quand vous mourrez, ne vous inquiétez pas pour votre corps... vos proches feront tout ce qu'il faut selon leurs moyens. Ils vont vous déshabiller, vous allez vous faire laver, ils vont vous habiller, ils vont vous faire sortir de chez vous et vous conduire à votre nouvelle adresse. Beaucoup viendront à votre enterrement pour dire au revoir. Certains annuleront des rendez-vous et manqueront même leur travail pour aller à votre enterrement. Vos biens, même ce que vous aimiez seront prêtés, vendus, offerts ou brûlés. Et soyez sûrs que le monde ne s'arrêtera pas pour pleurer pour vous. Tout continuera. Dans votre travail, vous serez remplacé. Quelqu'un avec les mêmes ou de meilleures compétences prendra votre place. Vos biens iront à vos héritiers...Et ne doutez pas que vous continuerez à être cité, jugé et critiqué pour les petites et grandes choses que vous avez faites dans la vie. Vos amis sincères vont pleurer quelques heures ou quelques jours mais ensuite, ils reviendront à leur quotidien. Les "amis" qui vous aviez défiés,  vous oublieront plus vite. Vos animaux s'habitueront au nouveau propriétaire. Vos photos resteront pendant un certain temps accrochées au mur ou resteront sur un meuble, mais seront ensuite rangées au fond d'un tiroir. Quelqu'un d'autre va s'asseoir sur votre canapé et manger à votre table. La douleur profonde dans votre maison durera une semaine, deux, un mois, deux, un an, deux... Ensuite, vous serez ajouté aux souvenirs et puis votre histoire finira. Elle sera finie pour les vôtres, finie dans ce monde. Mais, commencera votre histoire dans votre nouvelle réalité... votre vie après la mort. Votre vie où vous ne pourrez pas déménager avec les choses d'ici parce qu'en plus, en partant, elles auront perdu la valeur qu'elles avaient. Corps, beauté, nom de famille, statut, compte bancaire, maison, voiture, diplômes, médailles, famille...Dans votre nouvelle vie, vous n’aurez besoin que de ce que vous avez construit en matière de vie spirituelle. Et cette valeur que vous aurez travaillée ici, sera la seule fortune qui comptera là-bas. Cette fortune est la seule que vous emporterez et non celle que vous aurez amassée pendant le temps que vous aurez vécu ici. Lorsque vous vivez une vie d'amour pour les autres et en paix avec les autres, vous amassez votre fortune spirituelle. C'est pourquoi essayez de vivre pleinement et soyez heureux tant que vous êtes ici parce que, d’ici vous ne prendrez pas ce que vous avez. Vous ne prendrez que ce que vous avez donné...

 


December 6, 2021, 3:31 pm