FORUM
Chalabi Aicha
Cité Perret, la cité de la peur comme la surnomment ses propres habitants logés dans cette grande construction, composée de plusieurs immeubles serrés les uns contre les autres .Vous vous rendez compte des résidents qui n'osent pas s’aventurer dans les couloirs à certaines heures de la nuit. Dès l'entrée , une odeur nauséabonde et insupportable vous chatouille les narines, résultat d'un laisser-aller de la part de ceux chargés du nettoyage qui n'existe plus depuis bien longtemps , à une époque où les concierges avaient un rôle primordial à jouer dans la gestion des immeubles . Le soir nous voyons les enfants jouer sur le tracé des rails entre deux passages des tramways sans que les parents ne s'inquiètent de la dangerosité de la situation. Des pères de famille à la recherche d'air frais se rassemblent sur la petite place, assis sur les chaises qu'ils ont ramenées, papotent sur la situation du pays, du sport ou alors de la cherté de la vie. Des jeunes jouent aux cartes ou aux dominos sur une partie du trottoir qu'ils ont aménagée avec une table de fortune. Au milieu de tout cela, des ordures et des déchets de toutes sortes jonchent le sol sans perturber la sérénité de ces résidents habitués depuis longtemps à vivre dans cet espace de saleté et de crasse, dans lequel des grosses poubelles éventrées laissent déborder leur contenant. La cité Perret se dégrade de plus en plus, abandonnée à son sort par les autorités impuissantes de trouver une solution à cet édifice qui, par le passé était magnifique avec, tenez-vous bien, le studio de la télévision nationale. Que faut-il faire pour redonner à cette cité les belles couleurs d’antan ? Reloger les habitants en dehors de la ville avec des logements plus appréciables (décents) puis la réaménager après l'avoir vidée pour l'attribuer à des familles plus soigneuses avec des agents de nettoyage et de surveillance pour la maintenir propre et toute en sécurité. Ou alors la démolir vaillamment pour récupérer le terrain et en faire une grande place bien aménagée avec jardin fleuri , bancs publics et autres commodités telle qu’ une aire de jeux pour les enfants de Saint Pierre et du plateau Saint Michel qui continuent à s'amuser sur les rails de tramway au péril de leur vie .
Senhadji Farid
Hélas triste réalité, la décadence au plus haut niveau et nombreuses sont les cités dans cet état et voire pire. La démolition est la meilleure des solutions mais, nécessitera des experts en démolition et une logistique incroyable en moyens humains et matériels ( je vous passe les coûts)
Abdelkrim Bachir-bouiadjra
Pour redonner à cette cité les belles couleurs d'antan, reloger les habitants en dehors de la ville avec des logements plus appréciables puis la réaménager après l'avoir vidée pour l'attribuer à des familles plus soigneuses avec des agents de nettoyage et de surveillance pour la maintenir propre et toute en sécurité.
Ali Argoub
C’'est le fruit de certains résidents qui n'ont rien à voir avec la citoyenneté et le civisme pour ne pas dire la ville, les grands ensembles de logements ne concordent pas avec la société algérienne ( us et traditions).
Houari Bennaceur
Ces galettes comme des rats ont même troué la façade de l'immeuble faisant des fenêtres pour ériger leurs antennes satellites
À mon avis, la solution pour cette cité est le dynamitage.
Madjid Taleb
Mais je dois vous dire au niveau de la sécurité s’est beaucoup améliorée car, avant personne n’osait s’aventurer il y avait des vrais criminels c’est tout, Allah yahdina gaa.C’est une question d’éducation et de civilisation, c’est notre devoir à tous.
Abdellah Koibich
Ils ont à peine quarante ans et ils parlent en centaines de milliards et ils ont des relations avec les grands messieurs, comment ont- ils pu amasser autant d'argent ?
Hales Mohamed
Tourisme..? A ce jour, ce n'est plus le centre d'intérêt chez nous, quoiqu'il constitue, partout dans le monde un levier économique d'importance capitale, tendant à atteindre des objectifs de croissance durable, à l'instar des pays.. "spécialisés", pour réduire le chômage et la pauvreté. Si pour ces pays, le tourisme affecte d'une manière positive leurs économies en générant des revenus considérables, chez nous, on est encore au stade de ‘’l’apprentissage’’, car, non rassurés du succès de deux importants paramètres à prendre en compte : la compétitivité et la durabilité.
Mais, mis à part le tourisme de loisirs, existe-t-il celui des affaires..?? Encore, avons-nous mis en valeur le patrimoine que ce soit culturel, historique, artistique.., propres à notre pays..?? Il faudrait mettre sur la table, toutes les idées des.. professionnels..!
Charef B'Chenni
Comme prévisibles à la veille de chaque élection, les échauffourées de certains candidats n'étonnent pas, ils osent délibérément tourner le dos au verdict de l'urne...Une telle prise de position vient de marquer un désintérêt total à l'adresse de la feuille de route du Président de la République. (Ils doivent le savoir) !? À quelques exceptions, les rumeurs fusent un peu partout au milieu de tiraillements d'un échange d'idées, avec prétentions démesurées, d’où opportunisme flagrant, dont l'essentiel pour eux est d'arriver à forcer la porte et avoir une place.
Kacem Ref
Disparition des prénoms arabes et musulmans pour filles ! Après des années, on entendra plus parler de prénoms arabes et musulmans pour filles et ils vont totalement disparaitre des registres de l’état civil, tels : Meryem, Zineb, Fatima, Halima, Kheira, Aldjiya, Keltoum, Hind, Soumaya et autres et seront remplacés par Jouana, Sara, Nancy,Lara, Rama, Nahtalie Et autres… ! C’est un sujet important et grave qui touche à notre religion et notre identité nationale.
Samir Anfaf
Il y'a confusion dans les grands pays industrialisés, les gérants des grandes économies qui génèrent de fabuleuses (grandes) fortunes et de création d'emplois avec des dividendes, on les appelle les hommes d'affaires et ça leur va bien. Chez nous, on voit ces derniers temps « smasria » (maquignons) ouvrir des garages avec enseignes, bureaux d'affaires ou des bandits et des trafiquants devenir des hommes d'affaires aux yeux des dupes et crédules, en proposant des stupéfiants et autres services dans le genre.
Charef B'Chenni
Il n'y a pas de mauvais élus, il n'y a que de mauvais élèves et de mauvais comportements,La maturité politique fait défaut, et la mise en œuvre de la responsabilité disciplinaire de l'élu local doit être à l'ordre du jour, afin d'établir des relations positives et bien comprendre les notions de responsabilité, de communication et d'autodiscipline visant à appréhender les rapports existants entre souhaits du citoyen et les actions du politique.
A MEDITER
L’histoire du recrutement des ânes pour les postes de responsables !
Il était une fois, un roi qui voulait aller à la pêche, il appela son météorologue et lui demanda quel temps il fera dans la journée. Celui-ci lui assura qu’aucune pluie n’est pas prévue et qu'il pouvait y aller sans encombre. Le roi, tout heureux, se rendit tranquillement à la rivière. Chemin faisant, il rencontra un paysan monté sur son âne qui, en voyant le roi, dit : « Sire, vous feriez mieux de rebrousser chemin car, il va pleuvoir très fort dans très peu de temps". Le roi hocha la tête et continua sa route, en pensant : Comment ce gueux peut-il mieux prévoir le temps que mon spécialiste diplômé, grassement payé et qui m'a indiqué le contraire ? Mais, alors qu’il arriva au bord de la rivière, il se mit à pleuvoir à torrents. Le roi, furieux, rentra trempé au palais. De rage, il révoqua son météorologue sur le champ, puis il convoqua le paysan en lui offrant le poste vacant. Mais, le paysan refusa en ces termes : "Sire, je ne suis pas celui qui comprend quelque chose dans ces affaires de météo et de climat mais, je sais que si les oreilles de mon âne sont baissées, cela signifie qu'il va pleuvoir ". Du coup, le roi embaucha l'âne. C'est ainsi que commença la coutume de recruter des ânes pour les postes de responsables.