FORUM : Gagner son pain à la sueur de son front !/Réflexion Réflexion
 

FORUM : Gagner son pain à la sueur de son front !

Réflexion December 8, 2021, 3:29 pm forum réflexion

forum réflexion

Nous sommes dans un monde où l'argent contrôle tout .Et malheureusement des jeunes et des vieux se font beaucoup avoir par le désir d'avoir l'argent facile .Évidemment l'Islam n'interdit pas la richesse ou le désir d'avoir beaucoup d'argent . Oui s’il s’agit de l’argent ‘’hallal’’ gagné à la sueur de son front, mais pas de façon licite ?

Mais aujourd’hui, l’argent est le bienvenu sans se soucier de son origine, argent sale, argent volé, argent détourné, argent des pots de vin, argent de la drogue, argent de la débauche, argent dérobé de l’héritage des orphelins , peu importe tant qu’il est là à nous servir. Tous les moyens sont bons !      

 Et malheureusement beaucoup de gens ne demandent que ça ! Le goût du luxe, le virus du désir pour devenir riche a contaminé toute la société, des plus jeunes aux plus vieux, il ne se passe pas un jour sans que nous entendions d'épouvantables actes de vol, détournements, drogues et violations des droits humains commis pour de l’argent. Qu’en est-il des valeurs islamiques qui nous enseignent de vivre honnêtement avec de l’argent qu’on gagne à la sueur de notre front ?  L’Islam a beaucoup insisté sur la nécessité pour chacun de gagner sa vie en travaillant dur et en déployant des efforts soutenus. Car, comme on dit, la meilleure force, c'est sa propre force. Une vie de parasite est dégradante. (Allah) dit : « L'homme ne possédera que ce qu'il aura acquis par ses efforts.» (Sourate al-Najm, 53 : 39). Un jour, la question suivante fut posée au Prophète Mohamed Que le Salut d'Allah Soit sur Lui : « Quel est le gain le plus propre et le plus licite ? » Il répondit : « C’est le gain résultant du travail effectué à la main et celui résultant d’un commerce honnête. »

Kacem Ref

Tous les Prophètes envoyés comme Messagers par Allah avaient un métier en fonction des conditions et des potentialités de leurs lieux d’habitation. Idriss (a.s.) exerçait dans la couture, Nûh (a.s.) et Zakariyâ (as) avaient pour activité la menuiserie ; Ibrahîm (a.s.), Hûd (a.s.) et Salîh (a.s.) faisaient du commerce, et Ayyûb (a.s.) pratiquait l’agriculture. Tous ces Prophètes étaient des modèles et gagnaient leur vie sans dépendre d’autrui. Dawûd (a.s.) qui ne trouvait pas normal de vivre des revenus de l’État qu’il gouvernait, s’était lancé dans le métier de forgeron et fabriquait des armures qu’il vendait pour gagner sa vie..Certains Prophètes comme Mûsâ (a.s.) et Muhammad (s.a.w.s.) exerçaient le métier de berger. En vérité, chaque Prophète a exercé le métier de berger à un moment de sa vie.

Abdelkader Benchehida  

Je m’en vais , titiller votre amour propre de musulman , d’arabe ,de maghrébin et d’algérien après les résultats du vote des pays ,(ou pour certains , celui des journalistes) arabes pour l’attribution du ballon d’or .Et je vous laisse le soin de vous faire une idée quant à l’objectivité de ce genre de choix qui obéit à mon sens ,à d’autres considérations qui sont loin de refléter ,ce pour quoi on devrait voter ,c'est-à-dire, la vraie valeur sportive du joueur .Autrement dit, l’attitude de nos journalistes n’est ni émotionnelle ,ni objective et ni un tant soit peu professionnelle. Notre représentant l’algérien Mahrez , n’ a récolté que deux voix ,celle du Yémen et de l’Algérie et même cette Palestine que nous portons tous dans nos cœurs n’a pas eu ce geste qui caractérise les « âmes nobles » Et c’est à l’image de ce qui se passe dans les autres domaines ,notre préférence va et demeurera toujours au profit de l’étranger .

Malika Benyagoub Ep Alioua

Le tourisme est un bien grand mot, il faudrait déployer tous les moyens humains et matériels pour rehausser ce secteur qui sombre dans l'anarchie. Les enfants de Mostaganem doivent se mobiliser pour sauver nos vestiges et notre patrimoine, un directeur n’est que de passage…

Soumia Soltani

Avec notre Président, force est de constater que rien n'est laissé au hasard. En  effet, notre Président a demandé à œuvrer à «répercuter l’impact positif de l’Académie sur le système éducatif et la recherche scientifique».L'Académie algérienne des sciences et technologies. Un haut lieu du savoir, pas assez ou peu  médiatisé, a besoin d'être restructurée et dotée de moyens à la hauteur de son statut pour qu'elle puisse rayonner davantage. Notre Président a décidé d'y remédier. Il a ordonné, lors du conseil des ministres, de réunir les conditions pour la réussite de cette institution en multipliant des échanges, de partenariats avec des Académies de renommée internationale.

Touati Khalifa

Mieux vaut être entouré par peu de gens qui t'aiment que par beaucoup qui te le font croire. J’ai toujours remarqué quelque chose et j'espère que je ne me trompe pas et je ne peux lâcher maintenant ce qui me tient à cœur. C'est une leçon à prendre pour les soit- disant mostaganemois qui ne donnent aucune importance et aucune valeur pour ceux qui ont donné pour le sport et en particulier le football. Heureusement, j'ai eu la chance d'avoir mes proches ainsi que quelques amis qui ne m'ont pas quittés d'une semelle par leurs présences à mon chevet, où j'étais entre la vie et la mort à cause d'une crise cardiaque où j'étais dans le coma pendant quatre jours et hospitalisé pendant dix jours. Aucun dirigeant des deux clubs n'a eu au moins, l'initiative de me rendre visite. Je  sais que beaucoup vont se demander qui c'est celui-là. Celui-là comme vous dites, c'est celui qui a porté le maillot du Widad de Mostaganem depuis la catégorie des jeunes dans les années 1963 à 1971 où j'étais en seniors de 1967 à 1971.Huit (08 ans) au sein du Widad. Et de 1971 à 1984 à l'ES Mostaganem. Alors, on s'est préoccupé de ceux qui ont fait des passages dans ces deux clubs, pour une ou deux saisons. Aujourd'hui, nous sommes dans le couloir de l'oubli, vu les efforts que j'ai fournis pour ces deux clubs, sans la moindre reconnaissance.

Mais chaque blessure laisse une cicatrice et chaque cicatrice raconte une histoire qui dit :

« J'AI » survécu. De nos jours, les gens connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien. Quand les gens te laissent tomber, dis leur : Merci.. car, tu auras  appris à connaître leurs vraies personnalités et tu dois être fier de tes valeurs..Parfois, il faut oublier ce que tu ressens et te rappeler de ce que tu mérites.

Charef B'Chenni 

L'hypocrisie nous entoure. En effet, qui n'a pas été trahi par cette mauvaise pratique et qui ne l'a pas remarqué de visu ??  Il est dit vrai que l'hypocrisie requiert certaines compétences, pas seulement l'habileté du trompeur, mais surtout celles nécessaires à l'énoncé du vrai, et les exemples ne manquent pas, tant en politique que dans la vie quotidienne. Adeptes du double jeu, menteurs, hypocrites, faux- jetons, ainsi va cette société " Le tournesol a pour habitude de suivre le trajet du soleil, et se retourne vite en fonction de la position de l'astre du grand jour.

A MEDITER 

C’est l’histoire réelle d'un homme de Dieu qui passait tout son temps à prier et à jeuner. Il avait quitté la ville pour le campement uniquement pour mieux adorer le Seigneur. Il vivait seul et il ne vivait que de l’agriculture .Un soir il eut la visite d 'une jeune demoiselle qui était de passage .Comme tout bon croyant, il la reçût avec gentillesse sous son toit, prend une natte et se met dehors pour sa prière nocturne .La jolie fille couchée dans la tente, le contemple à travers la porte .Durant toute la nuit, le mec ne fait que prier et souvent, il s'arrête et il met sa main sur le feu pendant deux minutes puis, il recommence la prière et c'est ainsi jusqu'à l'aube, il réveilla la fille et l'ordonne à partir .C’est ce moment qu'il remarque cette beauté sauvage et ce sourire gracieux sur des lèvres miroitantes de bonheur. Mon Dieu quelle créature !!? 

Deux jours après, voilà un cortège de soldats devant son toit, il demande la cause et on lui dit que c 'est le grand Roi qui veut le voir .Djida la fille qui a dormi chez lui c'est la fille du roi qui était perdue dans la forêt et on l'avait cherché partout .L'homme de Dieu n'a peur que de Dieu. Il monte et quand il arrive, il reconnait la fille assise à côté du roi avec ce même sourire, comme une femme amoureuse et son amour à elle n'est personne d'autre que cet homme de Dieu, mais avant de célébrer leur mariage il devait répondre à une question : 

Elle : «  pourquoi quand j’ai dormi chez toi, tu mettais ta main sur le feu et continuais ta prière et tu faisais cela toute la nuit ?

L’homme : «  Dieu seul sait l'immense combat que j'ai mené contre une petite voix au fond de moi qui me disait : «vas-y touche-la, couche-toi avec elle, elle est Belle et fraîche vas- y » J’ai répondu à cette voix en brûlant ma main pour demander à mon âme est-ce qu’elle pourra tenir devant le feu de la fournaise au jugement dernier !!

Souvent, on a le pouvoir de faire une chose mais, on refuse de la faire car, ce n’est pas juste. Voilà ce que Dieu attend de nous, le plus…

 


December 8, 2021, 3:29 pm