FORUM
Gourbi
Mostaganem: Chroniques de la cité. Le Jardin d'El 3arsa (20 Août), construit à l'époque où fut investi le premier maire élu de Mostaganem " Hadj Adda Benguettat" Allah yerhmou se voit confier à une entreprise à caractère commercial " Mostaland " à l'ère d'une assemblée communale qui se recherche toujours 29 mois après son élection. Quelle ironie du sort ! Il est à signaler qu'à quelque 150 mètres de ce jardin, se trouve un site historique, qui devait être pris en charge et aménagé en 2017, alors que jusqu'à ce jour rien n'a été fait... Et le patrimoine se consume... Au vu et au su de tout le monde. Voici comment le capital marchand choisit ses sites privilégiés.
Selim Benanteur
Inauguration du "Parc d'El Arsa" à l'occasion de l'anniversaire du 11 Décembre 1961 grâce à un travail gigantesque réalisé par le parc "Mostaland" Un plus pour MOSTAGANEM qui vient d'acquérir un espace de détente pour les familles Mostaganemoises et ceux qui visitent notre wilaya. Un réaménagement réussi après des années de laisser aller et cela grâce à la bonne volonté de gens honnêtes qui veulent participer à l'émancipation des loisirs et de la protection de notre patrimoine puisque ce parc à été réalisé pendant la période du maire, le défunt Adda Benguettat entre 1963/1964. Inauguré pour la première fois par le défunt président BENBELLA.
Lotfi Belayachi
Très beau travail ! Il faut juste maintenir les lieux en bon état avec un entretien régulier de la part des responsables. Les citoyens, eux, doivent, en premier, prendre soin des lieux…
Kader Mosta
Le rédacteur de la plaque d'inauguration ne doit pas maitriser l'arabe. La formulation est d'un niveau primaire. Je demande aux personnes qui lisent ce commentaire de reformuler cet écriteau de la plaque. Que le public se comporte avec civisme en profitant de ce beau jardin et ces belles vues. A-t- il été doté de poubelles bien pensée pour faciliter le maintien de la propreté.
Mekki Belkacem Ould Abbes
Medias, médiatisation, sorties et des projets qui marquent le pas :
Nul ne doute des avantages des mass-médias qui avec l’avènement des nouvelles technologies de l'information ont considérablement avancé. La diffusion de l'information est devenue rapide, quasi instantanée, elle est largement reprise par les réseaux sociaux, les sorties des officiels sont largement médiatisées, photos, reportages, et même des selfies, Cependant, le produit ou le projet objet des visites marque le pas, On a tendance à s'apercevoir que le taux des sorties mensuelles pour un même projet est plus important son taux d'avancement pour le même mois. Lorsqu'on se retrouve avec des projets qui dépassent la décennie en durée de réalisation sans être réceptionnés, d'autres qui piétinent, sans pour autant oublier ceux qui n'arrivent pas à démarrer et ceux mal réfléchis, On se demande alors, en quoi la technologie nous a été bénéfique. Combien de sorties devra alors compter le citoyen pour que son fils puisse rejoindre son école de 8 ou 10 classes et qui traîne depuis plus de 12 mois ... et le commerçant de l'avenue Benyahia Belkacem ,combien de sorties officielles faudra t-il pour que le tramway dont le tracé irréfléchi a entrainé la fermeture de son commerce depuis plus de 5 années, et pour le fameux hôpital ? et pour ...? Il faut dire, il faut avouer qu'on n'a pas pris le même tramway que celui des NTIC.
Djamel Ben
Dans les autres pays, la ville fait tout ramasser de l’argent ....l’argent du stationnement, l’argent des contraventions, l’argent des permis de stationner, l argent de permis de chasser pécher etc....chez nous comble de l’ironie même les cinémas sont fermés et la ville ne perçoit rien ? Qui se soucie de nos jours....de ce qui se passe dans la tète de nos élus ....incapable de gérer une petite ville comme mosta ....ou du moins le centre- ville .....le parc el Arsa ....aujourd’hui ....demain ca va être le jardin public ....ect....
Aek Khelif
Très beau jardin hélas sans bancs une mare je m'excuse à canards sans eau c'est grâce à la pluie quelle est remplie .deux bassins sans jet d'eau .aucunes roses ou fleurs. Avant c'était interdit les motos aujourd'hui il ya des autos .et la liste est longue .ceux-ci c'est pour le nouveau maire Inchallah de prendre cette publication en considération. Agréable journée à tous.
Selim Benanteur
Le jardin public, le notre et celui de Tt les Mostaganemois qui à une certaine belle époque a fait la fierté de notre ville depuis sa création mais hélas, il a perdu Tt sa beauté et Tt son beau style avec ses arbres centenaires. Un autre constat négatif qui nuit à son architecture Est l'absence de bancs publics qui vont donner une occasion aux citoyens Mostaganemois de prendre un temps de répit et de contempler cette belle nature. Alors, Mrs les responsables plus de bancs et l'obligation d'avoir une présence sécuritaire. Il est temps de prouver notre position et notre poids au sein de notre ville. Laissons tomber nos différends mais nos différences sont une richesse et un plus pour booster à l'avant notre chère ville. Être utile n'est pas difficile et notre union est une force de frappe pour éliminer cette léthargie qui dure depuis des lustres. Soyons dignes représentants de cette ville et soyons honnêtes envers nous mêmes avant de l'être avec autrui. Prouvez cela car nous aurons des comptes à rendre à Allah avant l'Être humain.
Kacem Ref
Qu'en est t-il des caves d’Ali Baba à Mostaganem ! Alors que plusieurs édifices étatiques, usines, centres commerciaux, sièges d’entreprises ont été détournés et vendus au dinar symbolique à des faux investisseurs au nom de la Chkara et de l’amitié ! Tout ce faisait par un simple SMS à ‘’ami Saïd, Sellal ou Ouyahia ’’ pour que tout le monde exécute, ministres et walis et bien sûr, il profitent eux aussi pour introduire leurs amis ou proches puis l’occasion se présente…Après la douloureuse saignée qu’a subi le foncier à Mostaganem, et les dizaines de détournement des biens domaniaux tels que, La Sonic Mesra, Sonitex -Sogedia , Bata , et les anciens sièges des entreprises étatiques situés dans la zone industrielle route de Relizane et les autres !QU’EN Est-il DES CAVES EX-CAMO ? Une dizaine de caves appartenaient à l’ex Camo, devenue Oncv, situés dans plusieurs points du grand quartier des plateaux sont soit abandonnées soit détournées ! Elles sont d’une superficie énorme et situées dans une zone stratégique, face à la mer et port de Mostaganem. Ainsi, on peut citer quelques unes qui sont convoitées: cave mitoyenne à Sonelgaz –plateau , une cave derrière le bâtiment du Chélif , une cave mitoyenne à l’ unité de semences ( Chélif) , une cave en face de l’ancien siège de groupement de la gendarmerie, deux caves mitoyennes à l’ancien phare du port , et une cave à coté de l’annexe de l‘école Mebarek Miloud, toutes au niveau du quartier plateau. Par hasard, ou volontaires, la route située dans la Rue Benhadou Mohamed et qui mène au port et aux caves, est toujours fermée et barrée par des ordures ! Une enquête est indispensable
A MEDITER
LES VACHES NE DONNENT PAS DE LAIT
Un père disait à ses enfants quand ils étaient jeunes : — Quand vous aurez tous atteint l'âge de 12 ans, je vous dirai le secret de la vie. Un jour, quand l'aîné a eu 12 ans, il a demandé avec anxiété à son père quel était le secret de la vie. Le père répondit qu'il allait lui dire, mais qu'il ne devait pas le révéler à ses frères.
— Le secret de la vie est le suivant : la vache ne donne pas de lait. "Qu'est-ce que tu dis ? " demanda le garçon incroyablement. — Comme tu l'entends, fiston : la vache ne donne pas de lait, il faut la traire. Il faut se lever à 4 h du matin, aller au champ, marcher dans le corral plein de fumier, attacher la queue, entraver les pattes de la vache, s'asseoir sur le tabouret, placer le seau et faire le travail soi-même.
Voilà le secret de la vie, la vache ne donne pas de lait. Tu la trais ou tu n'auras pas de lait. Il y a cette génération qui pense que les vaches DONNENT du lait. Que les choses sont automatiques et gratuites : leur mentalité est que si "je souhaite, je demande..... Je comprends. "
"Ils ont été habitués à obtenir ce qu'ils veulent de la façon facile... Mais non, la vie n'est pas une question de souhaiter, de demander et d'obtenir. Les choses que l'on reçoit sont l'effort de ce que l'on fait. Le bonheur est le résultat de l'effort. Le manque d'effort crée de la frustration. "
Alors, partagez avec vos enfants dès leur plus jeune âge le secret de la vie, pour qu'ils ne grandissent pas avec la mentalité que le gouvernement, leurs parents ou leurs jolies petites bouilles vont leur donner tout ce dont ils ont besoin dans la vie.
Souviens-toi: « Les vaches ne donnent pas de lait, il faut travailler pour ça. "