FORUM : Deux ans déjà… Un bilan globalement positif et un parcours sans faille/Réflexion Réflexion
 

FORUM : Deux ans déjà… Un bilan globalement positif et un parcours sans faille

Réflexion December 13, 2021, 3:38 pm FORUM

FORUM

Soumia Soltani

Deux ans déjà… Un bilan globalement positif et un parcours sans faille. Souvenez-vous, il avait bien dit :"Si je réussis, aidez-moi et encouragez-moi, et si je me trompe, corrigez-moi" A pas sûrs et étudiés et dans une conjoncture sanitaire exceptionnelle marquée par des données économiques complexes,  l'Algérie a pu, durant la première année du mandat de notre Président, élu le 12 décembre 2019, remporter le pari de la stabilité sociopolitique qui a permis d'opérer des changements sur la base d'une nouvelle Constitution. Il procédera par la suite à la formation du premier gouvernement dans le cadre du changement global de la composante de l'Assemblée populaire nationale (APN) à l'issue des législatives de juin 2021 et des Assemblées populaires communales et de wilayas à l'issue des locales de novembre 2021, un processus de changement couronné par la promotion du Conseil Constitutionnel en Cour Constitutionnelle indépendante aux larges prérogatives. Dans un court laps de temps, notre Président a donné sa chance à chaque Algérien afin de contribuer à la reconstruction, en supervisant personnellement plusieurs rencontres ayant regroupé des représentants des pouvoirs publics, de l'administration et de la classe politique, des économistes, des Hommes d'affaires ainsi que le mouvement associatif. Celles-ci ont été sanctionnées par des recommandations pratiques qui ont été mises en œuvre efficacement, des recommandations basées sur "la franchise" et évoquant tous les détails "sans tabous". Ces détails qui intéressent le président de la République, les préoccupations du simple citoyen étant au centre de ses priorités.

Sofia Lameur

Je n'ai jamais douté de lui et de sa bonne foi, je l'admire pour son courage, sa force son endurance et son dévouement, ses compétences aussi bien entendu, un vrai chantier l’attend, un chantier miné par la corruption, des traîtres au pays, dans le contexte d'une crise sanitaire et économique mondiale et locale,....du boulot, il a tout mon soutien et ma solidarité

Azou Zidat

En peu de temps et avec un héritage très lourd catastrophique même.. plus ce Covid....En toute objectivité on pourrait dire globalement .... Il a remis le train sur les rails ...et l’a mis sur la bonne direction. Le train de notre bled. Soyez objectifs.. En peu de temps et dans une conjoncture très difficile.. Bravo á notre Président..

Madjid Akacha

Si les glandeurs de la bureaucratie d'en bas le laissaient t travailler ce serait pas plus mal, il a de bonnes idées et de bonnes intentions.

Habbib Bou

Y en a qui veulent voir le pays stable et disent Rabi Yaawnou. Y en a qui veulent des postes, des crédits et des privilèges stables et critiquent tout

Belaid Ath Amara

La réussite dépend de l'effort collectif. Monsieur Tebboune, Président de la République est là pour orienter les politiques. L'application appartient à tout un staff et à chacun des citoyens. Chacun à son niveau et où il se trouve. Jusque-là, il a montré sa bonne volonté pour bien faire et ses bonnes intentions pour tout le pays.

Kamel Lem

Il faut revoir les accords d'Évian,, il faut expulser Farhat Mehni et les 40 voleurs qui se trouvent en France, il faut retourner aux accords de 1963 libre circulation des personnes entre la France et l'Algérie, annuler les visa pour les Algériens et les Français avec ces points Vous allez prouver aux algériens votre bonne foi pour un avenir meilleur pour les deux peuples ,

Med-Said Lafdal

Peut-être que les choses iraient mieux : si la France arrêtait de voir l’Algérie juste comme un comptoir commercial pour ses produits ou ceux de ses vassaux ! Elle n investit rien en Algérie bien malgré les dettes de sang qu’elle a vis à vis de l’Algérie … 5 630 000 âmes algériennes emportées (estimation a minima) … un pays et un peuple profondément meurtris cela ne devrait pas avoir de prix ! Mais la France préfère investir ailleurs et détourner le regard !

Dino Darzew

Il y a un temps pour tout dit-on et il ne sert à rien de cultiver le regret, car il ne vous donnera rien d’autre qu’un lent poison que vous inhalerez jours après jours, vous poussant de plus en plus loin dans le désespoir. Il y a un temps pour tout, parce que le temps c’est tout. Il y a un temps pour tout parce que pour certain le temps ne coûte rien. Pour d’autres au contraire chaque seconde à son importance.

Car au delà du temps, il n’y a plus rien sauf le Grand Tout régit par des forces qui nous dépassent. Il y a un temps pour tout, pour les larmes, pour la détresse, mais aussi pour la joie et le renouveau. Il y a un temps pour tout et moi j’ai toujours refusé d’être le prisonnier du temps qui passe ou que l’on passe pour tuer le temps. Il y a un temps pour tout, comme il y a un temps pour rien où l’on peut faire plus de bien de temps en temps ce qui je vous l’avoue ne coûte rien. 

Abdelkader Benchehida

La Covid 19, fait des ravages dans le monde, et chez nous cela commence à prendre de l’ampleur, les prix de la nourriture, augmentent sans raison, et chaque jour un tas de problèmes surgissent,. Et avec tout ça ,il y a des gens ,ou plutôt ,de déplaisants personnages ,qui faisant abstraction du contexte et au mépris des convenances n’’hésitent pas à s’afficher publiquement sur les réseaux sociaux dans des attitudes déplorables .Mais me direz vous ,Il n’y a pas de mal à défendre ses idées, ou ses comportements lorsqu’ils sont en harmonie avec le climat social, sauf que le moment est mal choisi .Ainsi ,la dernière sortie est à attribuée à des centaines de jeunes filles qui sont allées accueillir une « youtubeure suédoise »,à l’aéroport d’Alger .Je ne vous dit pas la cohue , les cris d’orfraies , les « selfies » et les « capture » qui ont régné tout autour de cette « princesse de la futilité » comme se plaisait à la qualifier un de mes amis qui m’a recommandé d’ écouter ses commentaires. En retour, je lui ai raconté le tas de stupidités, qu’elle déverse avec une grande naïveté, qui me font rappeler l’accent de « ami el guebli » quand il forçait un peu sur la ….Mais il faut voir ou plutôt écouter ce genre de propos imbéciles pour se convaincre de la situation désagréable dans laquelle patauge notre jeunesse, et nous avec …

Psychologie

Tu as beau avoir une gomme au bout de ton stylo mais tu ne peux pas effacer le passé ni d'ailleurs ton présent; tu ne peux pas effacer tes mots, tes gestes, ta douleur comme tu effacerais des mots sur du papier; tu ne pourras jamais effacer les personnes de ta mémoire comme tu les effacerais de ton Facebook ou de ton répertoire. Le passé ou le présent laisse des traces et il te hante et te torture; tu ne pourras jamais effacer ta souffrance. Qui peut dire qu’il n’a jamais pleuré et/ou déprimé en silence ? Qui peut dire qu’il n’a jamais voulu tout recommencer ? Qui peut dire qu’il n’a jamais eu les larmes aux yeux dans son passé ou dans un état actuel ? N’oublie jamais tes larmes car elles te permettront de devenir meilleur.

Sofiane Alioua

Si la France veut avoir des échanges d’égal à égal avec l'Algérie, il n’y a pas de problèmes mais, l'Algérie n’acceptera jamais que la France lui impose quoi que ce soit. L’Algérie est un grand pays et, n'a nullement besoin d’être sous sa protection". Telle a été la réponse du président Algérien M. Abdelmadjid Tebboune.

A MEDITER

On raconte que, dans un ancien royaume, vivait un homme qui était connu de toutes parts pour sa grande sagesse. Au début, il ne conseillait que sa famille et ses amis proches. Cependant, sa renommée avait tellement grandi que le souverain lui-même l’appelait fréquemment pour le consulter.

Tous les jours, de nombreuses personnes venaient recevoir ses conseils avisés. Le sage remarqua pourtant que certaines venaient toutes les semaines. Elles lui racontaient toujours les mêmes problèmes et écoutaient les mêmes conseils mais ne les mettaient jamais en pratique. Tout cela avait formé un cercle vicieux.

Un jour, le sage réunit tous ces gens qui le consultaient fréquemment. Il leur raconta ensuite une blague très amusante qui les fit tous éclater de rire. Après cela, il attendit un moment et refit la même blague. Il continua à la raconter pendant trois heures. Tous étaient désespérés. Le sage leur dit alors: “Pourquoi ne pouvez-vous pas rire plusieurs fois de la même blague mais êtes capables de pleurer mille fois pour le même problème ?

 L’inquiétude ne résoudra pas vos problèmes, elle gaspillera juste votre temps et énergie.


December 13, 2021, 3:38 pm