FORUM
Selim Benanteur
Ça se passe au niveau du quartier du "Plateau la marine"... Le comble de la sottise humaine qui nuit à la santé et l'éducation de nos enfants !!! Un nouveau débit de boissons alcoolisées qui va ouvrir prochainement à côté d'une école primaire d'une distance de 40 m. Avec tous ces fléaux sociaux qui nuisent à l'image de MOSTAGANEM Agression, meurtre, délinquance, Drogue, etc... Voilà que notre société est envahie par ces débits de boissons alcoolisées dans un tissu urbain et un lieu où habitations, écoles et crèches font cet ensemble.
Nasser Saidi
Vous voulez des débits de boissons sauvages sur les routes qui causent énormément d’accidents, vous ne pouvez pas réussir la ou les USA ont échoué, durant les années 30, ils ont essayé de l’interdire en vain. Dans un état fort tout le monde trouvera sa place et la dignité de chacun de nous est respectée.
Hadj Aek
Si les autorités ne veulent pas bouger le petit doigt alors, ils seront les premiers responsables de ce qu'il adviendra demain. Chose que nous ne le souhaitons certainement pas. Dans le cas où aucune écoute ne nous parviendra des autorités de la wilaya, nous saisirons la Présidence de la République avec "lettre ouverte à monsieur le président de la République". Surtout ne pas dire que vous n'êtes pas informés de la situation.
Selim Benanteur
Déjà, le meurtre du policier (PAF au port) la semaine passée est encore là ! Un drame dû à cette catastrophe de boissons alcoolisées et de la drogue.
Staf Aris
Constituez-vous en partie civile. Et déposez une plainte auprès du procureur de la république du tribunal de Mostaganem pour un blocage de ce débit de boissons. Pour: invisibilité du Commodo incommodo ou dissimulation préméditée, refus du voisinage et de la direction de l’éducation nationale, aucune attestation de consentement du voisinage et plus particulièrement l’école.et l’incompatibilité morale, commerce d’aucune utilité économique et commerciale (argumentez + photos)
Et boisson alcoolisée =danger public, pour la santé et l’écologie (photos des milliers de bouteilles et canettes tout le long du rivage et chaque coin.etc…Voilà comment on peut procéder.....
Halima Bouri
C’est grave, il faudrait réagir et l’approbation a été donnée par qui ?voilà un début pour les élus de la ville. Il faut faire une pétition et peut-être plus. C est grave, il faudrait réagir et l’approbation a été donné par qui ?voilà un début pour les élus de la ville. Il faut faire une pétition et peut-être plus.
Mimi Boughania
Alors la, je vois des voisins et c’est interdit dans un quartier résidentiel, s’est passé la même chose dans mon quartier mitoyen avec notre maison et on a réussi à lui fermer malgré qu’il était un étranger qui avait un pouvoir énorme comment ??? Il faut revoir l’enquête commodo incommodo
Omri Wissem
Nous les habitants du quartier plateau marine de Mostaganem sollicitons une autre fois les autorités a savoir Mr. Le Wali et le Président de l'assemblée populaire communale de Mosta de bien vouloir prendre en considération ce problème qui concerne la vente des boissons alcoolisées devant une école primaire.
Selim Benanteur
Le terrain de Belahrech /cité Aucher où les travaux d'aménagement ont commencé ça fait quelques jours déjà. Il y'a eu une promesse de la part du P/APC de notre ville pour que les travaux commenceront simultanément entre le terrain du Chélif /haï plateau et celui de Belahrech ? Mais malheureusement, il n'y'a rien de cela au niveau de notre terrain. Pourquoi cela et où est passée la promesse du maire ? On demande que notre revendication légitime soit prise en considération dans les brefs délais !
Abdelhak Toumi
A la cité 544 lots sidi Medjdoub, promesse de début des travaux d'un stade de proximité depuis août 2018, à ce jour rien n'a était fait.
Djamel Ben
On a rasé toute les arbres de Mostaganem sous prétexte que le nettoyage des petites billes de ces arbres étaient un grand problème...plantés en 1933, il a fallu attendre 2016 ou 2018 pour comprendre ça...on a donné à Mosta le nom de mimosas, mais où sont-ils ces mimosas ?
Kamadi Boutebal
Il ne faut pas passer par 36 chemins on a le POS plateau avec des irrégularités et en un temps record toujours au plateau marine on a délivré des..?
Azyade Chaoui
En zone extérieure de la ville sur le même modèle que les actuels espaces à l'étranger , dans ces espaces EX CARNO on ouvrirait six salles de cinéma modernisées avec snack , un ensemble de magasins spécialisés en vêtements de sport, de chaussures, des fast Food, glaces, et des espaces de jeu pour enfants externes et internes, une salle de bowling... ! La jeunesse a besoin de ça!
Med Benchohra
Qu'est-ce que c'est que ce fantasme ? Donnez nous un exemple, un seul, où les individus d'un peuple, d'une nation, d'une collectivité se sont mis d'accord. J'ai beau visiter et revisiter l'Histoire de l'humanité, jamais je n'ai entrevu la moindre harmonie. De tous temps, le désaccord, la contradiction, le conflit larvé ou ouvert ont été le propre des individus vivant en société. Mais ce qui fait le génie d'un peuple, c'est de savoir tirer de ses frictions ce qui fait sa civilisation, son développement et son épanouissement, sa régulation sociale et donc son vivre ensemble. Si on s'appesantit, si on focalise et si on se lamente sur ce qui divise, sans en tirer expérience et enseignement, si on occulte ce qui rassemble, eh bien on aura les situations que ce peuple vit depuis qu'il existe.
Nor-Eddine Bensekouma
En ce temps-là, l'Algérie toute entière était devenue une propriété privée pour certains ... les conséquences sont toujours d'actualité !!!!
Soumia Soltani
Le programme de la Présidence. Assainissement de la situation économique, relance des projets et mesures envers les jeunes entrepreneurs. Notre Président a donné, lors de la réunion du Conseil des ministres, plusieurs instructions portant sur le secteur industriel et l’emploi de jeunes. La prise en charge des préoccupations des industriels dont les projets sont en suspens pour des raisons bureaucratiques. Concernant le soutien et l’emploi de jeunes, le chef de l’Etat a donné des instructions portant exemption des jeunes, en difficulté ayant bénéficié de crédits de soutien à l’emploi, des poursuites judiciaires. « Accorder une chance aux jeunes en difficulté, ayant bénéficié de crédits de soutien à l’emploi en les exemptant des poursuites judiciaires tout en adoptant une approche économique en matière de traitement selon un échéancier de remboursement des dettes».
Kacem Ref
Tout se résume dans cette petite histoire : Un rat avale un diamant dans une maison, le propriétaire de la maison engage quelqu'un pour chercher et tuer le rat coupable. Lorsque le chasseur arrive, il trouve une centaine de rats entassés, mais un seul à côté. Il tue ce dernier et retire de son ventre le diamant. Stupéfait...! Le propriétaire lui demande ; “Comment avez-vous pu identifier ce rat ?” Le chasseur répond : “C'est simple quand un idiot devient riche, il s'éloigne de ses frères.”
A MEDITER
Le bûcheron avide
Il était une fois un pauvre bûcheron qui se rendait chaque jour à la forêt pour abattre les arbres et vendre du bois dans le marché afin de couvrir les besoins de sa petite famille. Ce bûcheron paresseux et avide d’argent, il cherchait une bonne opportunité pour faire fortune.
Un jour, à la forêt, il trouva au tronc d'un vieil arbre et une jarre. Le bûcheron n'en crut pas ses yeux, il se mit à danser de joie après avoir découvert qu'elle contenait du miel royal qui est considéré comme la meilleure qualité et le plus cher. Il prit sa trouvaille et rentra vite chez-lui.
À l'aide d'une corde, il suspendit la jarre au toit de sa maisonnette. Le bûcheron devint obsédé par la fortune, il ne quitta pas sa maison par crainte qu'on lui vole son miel.
Il passait désormais toutes ses journées dans le silence poursuivant des rêveries vagues et indéfinissables.
Un jour, tandis que tout le monde dormait, le bûcheron s'adossa au mur et contempla son amphore suspendu et se dit : « Si je vends ce miel, j'achèterai un mouton et deux brebis. Les brebis agnelleront et mettront bas beaucoup de moutons. Très vite, je posséderai un troupeau et ce troupeau se multipliera. J'en vends la moitié et en achète des vaches ? Oui ! Un troupeau d'ovins et un autre de bovins ! Quelle fortune ! Je serai le plus grand commerçant de lait et de beurre ! Et si je vends mes troupeaux et en achète un château ? Oui ! Je me marierai avec l'une des plus belles et riches princesses ! J'aurai un enfant qui vivra dans la joie et le bonheur. Mon fils deviendra un homme et un jour m'apprendra qu'il voudra se marier. Je lui demanderai : Avec qui mon fils ?
Avec la fille du bûcheron ? Me répondra-t-il. Quoi ! Avec ce pauvre bûcheron ? Non jamais !
Mon fils me suppliera pour que j'accepte, mais moi je resterai ferme et opiniâtre. Je vais me marier avec cette fille, ma décision est prise ! Et quand mon fils me défiera pour épouser cette pauvre fille, je prendrai un bâton et je le frapperai comme ça ... !
Lorsque le bûcheron leva son bâton, il fit tomber la jarre suspendue ! La jarre se brisa en mille morceaux ainsi que son beau rêve ! Restons réalistes et évitons de construire des châteaux de sable !