FORUM
Abdelkader Benchehida
C’est indéniable, la mise en service du tronçon reliant Mostaganem à l’autoroute Est-Ouest, a rendu plus facile le voyage pour les usagers allant vers Alger .Cependant la fermeture de la bretelle qui d’habitude débouchait sur le "point zéro», vers Sidi Khettab et par là Relizane est une erreur pour, nous qui ne connaissons pas les vraies raisons de cet acte. Ainsi pour aller à Relizane c’est toute une « gymnastique » et une perte de temps , ajoutez à cela l’insuffisance des signaux et autres plaques .En effet arrivé à un rond- point ,vous ne trouvez aucune plaque indiquant la direction d’Alger(endroit où je me suis « égaré »et où j’ai trouvé un autre véhicule dans la même situation cherchant son chemin ) .Et pourtant c’est un exercice de "base" que de mettre en place ces poteaux indicateurs ,car il faut se mettre à la place des usagers et même ceux qui connaissent la région se retrouvent désorientés ,par le manque ou l’insuffisance de ces indicateurs .Voyez-vous cela me fait rappeler les bêtises de "certains décideurs" qui affirmaient que Laghouat était située à quelques encablures de Tindouf .
Skander Atallah
Une pénétrante 100 % Algérienne, c'est déjà pas mal, cela va raccourcir le trajet : Mostaganem - Alger ; quant au coût de réalisation , il n'aura aucune incidence en terme de budget alloué à l'indicatif du ministère de l'équipement.
Habib Djelloul
Exactement, il y a absence et manque flagrant de signalisation dans notre réseau routier, ajoutant à cela le délaissement total de l'entretien ainsi que la qualité des travaux existants...
Bouzid Chikhi
Le tronçon de Point Zéro (qui n est pas la véritable appellation, anciennement Ain El Guettant) vers l’autoroute relève de la wilaya de Relizane qui n a pas encore réceptionné les travaux
Amina B
Une plaque aurait été placée avant la réalisation de l’autoroute Est-Ouest. Elle devrait indiquer clairement les directions d’Alger et de Constantine à travers la pénétrante autoroutière. De nombreux conducteurs, en particulier ceux des autres wilayas, sont victimes d’une mauvaise direction.
Said Zebdi
Comme tous les projets algériens cette autoroute faite par les chinois à un prix le plus élevé du km du monde est une véritable catastrophe sur le plan sécuritaire et de tracé
Mokhtar Bensahla Tani
Et dire qu'il est maintenant interdit de bricoler sur une route pendant la journée pour ne pas gêner les usagers, voilà que nos " ingénieurs " auront besoin de deux journées entières pour relier deux routes ..... et on veut nous faire payer l'autoroute sans fin et leur bricolage perpétuel !!!!!!
Amine Hichem
C’est la seule autoroute au monde où il y a des dénivelés incroyables El yachir Boumadfaa Bouira normalement on évite ses obstacles par des ponts et des tunnels
Abdelkader Oulebsir
Qui dit autoroute, route dégagée, les bouchons dus au contrôle doivent être allégés, les nids de poules, et nids d'autruche doivent être traités. Un service d'entretien qui doit faire les aller et retour pour la surveillance vidéo de la qualité de l'asphalte, surtout en période de chaleur.
Aek Adib
C'est un plus en terme d'équipement. Réalisé par des entreprises algériennes .il y a lieu de comparer le prix kilométrique à celui de l'auto.est-ouest.au vue la qualité paraît convenable. Super pour le développement de la région
Nacer Kadour
Et ces fermetures momentanées des tronçons de l’autoroute qui durent , la grosse pagaille, sachant que c'est toujours l'improvisation de dernière minute, aucune organisation ni réflexion...Pour celui qui n'a pas de déplacement obligatoire à éviter de se déplacer autant que possible et bon courage aux audacieux..
Boualem Djedi
Et ce n'est toujours pas tout ...L'autoroute (est-ouest) la plus chère du monde (et la plus mal fichue) n'est conçue que pour 100.000 véhicules, elle a déjà bien du mal à supporter les 200.000 véhicules actuels (de l'aveu même du ministre en charge du secteur) ce qui provoque une usure permanente (surtout sur le tronçon Lakhdaria - Bouira -???-) Sans compter les embouteillages déjà monstrueux (surtout quand il pleut), l'engorgement des villes, l'insuffisance de parkings etc..
Bouziane Karakache
Comme c’est la journée de l’amitié je t’envoie un texte shakespearien qui vaut la peine... William Shakespeare disait : Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce que je n'attends rien de personne ; attendre fait toujours mal. Les problèmes ne sont pas éternels, ils ont toujours une solution, la seule chose qui n'a pas de remède est la mort. Ne permettez à personne de vous insulter, de vous humilier ou de diminuer votre estime de soi. Les cris sont l'instrument des lâches, ceux qui ne pensent pas. Nous rencontrerons toujours des gens qui nous considèrent comme coupables de leurs problèmes, et chacun aura ce qu'il mérite. Nous devons être forts et ressusciter des chutes que la vie nous impose, pour nous rappeler qu'après le sombre tunnel plein de solitude, de très bonnes choses viennent .Avant de discuter ... Respirez. Avant de parler ... Écoutez .Avant de critiquer ... Examinez-vous. Avant d'écrire .... Pensez. Avant de faire mal ... Regardez. Avant d'abandonner .... Essayez. Avant de mourir … Vivez ! La meilleure relation n'est pas celle d'une personne parfaite, mais celle dans laquelle chaque individu apprend à vivre, avec les défauts de l'autre et admirant ses qualités. Qui ne valorise pas ce qu'il a, un jour il se plaindra de l'avoir perdu et celui qui souffrira un jour recevra ce qu'il mérite. Si vous voulez être heureux : rendez quelqu'un heureux ; si vous voulez recevoir : donnez un peu de vous-même, entourez-vous de bonnes personnes et soyez l'une d'entre elles. Rappelez-vous : parfois, quand vous vous y attendez le moins, il y aura ceux qui vous feront vivre de bonnes expériences ! Ne gâchez jamais votre présent pour un passé sans avenir. Une personne forte sait comment garder sa vie en ordre. Même avec des larmes dans les yeux, elle s'adapte pour dire avec un sourire : je suis bonne. Aujourd'hui est la journée mondiale de l’amitié : envoyez ce message aux gens que vous n'oublierez jamais et à moi si j'en fais partie ! Si vous ne l'envoyez à personne, cela signifie que vous n'avez pas de temps pour vos amis. Si vous recevez 6 messages en retour, vous êtes une personne vraiment aimée.
Kacem Ref
-Lorsque vous jetez un bébé dans l'air, il rit parce qu'il sait que vous le rattraperez, C'est la CONFIANCE
-Toutes les nuits nous allons au lit, sans aucune assurance d'être en vie le matin mais on met toujours l'alarme pour se réveiller. C'est l'ESPOIR
-On planifie de grandes choses pour demain même si on ne connait rien sur le futur .C'est l'ASSURANCE
-Nous voyons beaucoup de couples souffrir et se séparer à travers le monde entier mais nous nous marions toujours. C'est l'AMOUR
-Que tu sois le plus gros ou le plus fort, tu ne pourras pas te prendre toi-même pour t’amener à ta tombe. Sois HUMBLE
-Quelle que soit ta vision, tu ne peux jamais voir demain. Sois PATIENT
-Quels que soient ta richesse, ta bonne santé et ton influence, tu finiras dans une tombe. Sois reconnaissant envers DIEU.
-Rendez la vie simple car elle est très COURTE.
L'HISTOIRE DE " MERSOUL FATMA"
Parmi les poètes du melhoun qui font fréquemment parler d'eux pour leurs poèmes, les plus récurrents dans le corpus du chant chaâbi, l'on ne peut écarter Mohamed Benslimane El Fassi qui a laissé des œuvres esthétiquement belles mais surtout à l'allure désinvolte car empreintes d'un franc-parler assez piquant pour répondre à ses adversaires.
Mort en 1828 à l'âge de 33 ans, il fut l'objet de jalousie de la part de quelques-uns de ses pairs qui n'hésiteront pas à l'accuser de plagiaire. Les raisons de cette agressivité fangeuse, dit-on, est son illustration de fort belle manière lors d'un concours poétique devant le sultan, lequel devait choisir le meilleur texte pour récompenser les concurrents. A l'évidence, Benslimane rafla la mise en déclamant brillamment «yahl zine el fassi», si bien que cela ne pouvait plaire à ses détracteurs. Pour se venger de lui, ces derniers vont aller jusqu'à titiller dans l'oreille du sultan qu'il était impossible pour un poète âgé à peine de 22 ans de broder une qacida de cette facture. Toutefois, le sultan voulant leur prouver le contraire, le mit en isolement avec seulement du papier, un encrier et une plume, racontent les connaisseurs du melhoun. La jeune Fatma, ayant appris que Benslimane a été mis au cachot, lui envoya, par le truchement d'un émissaire, un bracelet gravé de phrases codées pour le mettre au parfum du complot qui se trame à son encontre. A peine il décoda les caractères chiffrés sur le bracelet, qu'il se mit à l'œuvre et concevra d'un trait son joli poème intitulé : «Mersoul Fatma ya nassi besselem ziftou leghzali djab li meqyass, we qrit fi ktabou dhek edemlij fi tba'û, qalet natik hakdha menqouche» (L'émissaire de Fatma, ô gens, m'a fait parvenir le bonjour de ma gazelle et me remet un bracelet. J'ai lu l'écrit ciselé sur la gourmette, elle dira qu'ainsi je te le donne parfaitement gravé). Le geôlier fera vite remettre la poésie au sultan qui le consacrera pour une deuxième fois meilleur poète parmi les concurrents. Depuis, sa célébrité va grandissante. Le jeune poète Mohamed Benslimane composera tout au long de sa courte vie d'autres épigrammes aussi jolies que "Mersoul Fatma à l'image d'" El Warda"," Erra'âd" ou" saqi baqi" entre" autres.