FORUM : A quand le retour de la Syrie à la Ligue arabe ?/Réflexion Réflexion
 

FORUM : A quand le retour de la Syrie à la Ligue arabe ?

REFLEXION December 22, 2021, 4:59 pm FORUM

FORUM

Soumia Soltani 

C'est une nécessité, il faut que la Syrie reprenne sa place dans le concert des nations en général et dans le monde arabe en particulier. A titre de rappel, la Syrie a été suspendue en 2011 de la Ligue arabe après le début de la crise dans ce pays. A l’époque, l’Algérie et l’Irak s’étaient opposés publiquement à cette mesure. Aujourd’hui, l’Egypte et la Tunisie ont joint leurs voix à l’Algérie et à l’Irak pour que la Syrie reprenne sa place au sein de la Ligue arabe dont le siège est au Caire. Aujourd'hui, la situation a changé et les dirigeants arabes doivent construire sur ce qui existe et œuvrer à améliorer la situation. « Il est du devoir de l’Algérie d’abriter le sommet arabe parce que les peuples arabes regardent avec optimisme l’effort de l’Algérie de rassembler les arabes et de renforcer l’action arabe commune ». « Nous souhaitons le retour de la Syrie à sa place naturelle parmi les membres fondateurs de la Ligue arabe. Et je rappelle que l’Algérie à l’époque s’est réservée sur la suspension de la Syrie et s’est opposée à la proposition de céder le siège à une entité (opposition) autre que l’Etat syrien », a déclaré Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, lors d’une interview accordée à la chaîne internationale algérienne AL24 News. « Si le retour de la Syrie est concrétisé, nous aurions servi le peuple syrien et la cohésion du cadre institutionnel de la Ligue arabe. L’Algérie est prête pour être l’endroit idéal afin de réaliser cet acquis. Nous ne désespérons pas de la capacité des dirigeants arabes d’aller dans ce sens. Nous allons engager des consultations pour que l’esprit positif l’emporte et nous respecterons le consensus qui sera dégagé après cela », a-t-il dit.

Fawzi Touati

Absolument, en vérité la suspension de la Syrie de la ligue obéissait à un agenda machiavélique exécuté par les monarchies corrompues du golf.

Abdel Elak

Quand on touche à la Syrie on touche à l’unité arabe et quand  on touche au dirigeant syrien on touche au dirigeant arabe et l’union fait la force contre la division sioniste

Philippe Spiteri

Bachar est un grand homme, les barbares de tout bord ne passeront pas ; bientôt la victoire ; al qaida , Daesh et Aqmi sont des ennemis. Le peuple syrien est un peuple formidable ; une pensée pour les victimes de ce conflit préparé depuis des années par l occident et les américains.

P. Haceni

La France n'a aucun respect pour la souveraineté irakienne. Alors qu'elle se dit lutter contre le terrorisme, elle laisse des mercenaires s'impliquer dans la déstabilisation de l'Irak sous couvert de lutte contre daesh. Ces mercenaires sont aussi des terroristes. Des mercenaires français venus aider les Daeshmergas en Irak. Ces volontaires constituent une Unité appelé 732, portent un treillis qui arbore le drapeau français sur un bras et celui du Kurdistan irakien sur l’autre. Ces français insistent sur le caractère religieux et apolitique de leur groupe, dont le nom de leur unité 732, fait référence à la date de la « bataille de Poitiers», remportée par les francais : chrétiens, contre les Sarrasins: musulmans. «On n’est pas venu parce qu’on n’a pas de boulot. On est là pour défendre nos valeurs » ont-ils déclaré à l'AFP. Le Président Bachar pense que la question dépend de ce que veulent les Syriens. En temps de guerre, il faut accomplir le devoir de protéger le pays, sinon vous seriez un traître. « Quand la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar et d’autres pays cesseront de soutenir les terroristes, à ce moment-là la situation changera du jour au lendemain et la paix globale sera rétablie en Syrie, avait affirmé Bachar al-Assad..

C’est un média israélien, The Times of Israel, qui rapporte l’information. Trois stars du football algérien, Rabah Madjer, Rafik Saïfi et Rafik Halliche, se sont retirées d’une rencontre qui devait opposer une équipe composée de grands noms du football arabe et des vedettes mondiales de la balle ronde. La présence d’un sélectionneur israélien, Avram Grant en l’occurrence, a poussé les trois Algériens à boycotter le match. Comme on le voit, la politique s’incruste de plus en plus dans les compétitions sportives mondiales et les joueurs sont de plus en plus engagés en faveur des causes justes. Au Qatar, où les Verts viennent de remporter la Coupe arabe avec brio, le drapeau palestinien était présent en force aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, brandi par les joueurs et les supporters algériens. Ces derniers ont même scandé des slogans violents, fustigeant l’allégeance d’un certain nombre de pays arabes à Israël et la lâcheté d’autres face à la violation des droits des Palestiniens par le nouvel allié du Maroc, des Emirats arabes unis et de Bahreïn. Le journal israélien n’a pas manqué de rappeler que l’Algérie est le plus grand soutien de la cause palestinienne et de Hamas. 

Omar H  

Le but d'une loi n'est pas d'abolir ou diminuer la liberté mais de la conserver et de l'augmenter. Là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de liberté. Car la liberté consiste à être exempte de gêne et de violence, de la part d'autrui : ce qui ne saurait se trouver où Il n'y a point de loi, et où il n'y a pas de liberté, par laquelle chacun peut faire ce qu'il lui plaît. Car qui peut-être libre, lorsque l'humeur fâcheuse de quelque autre pourra dominer sur lui et le maîtriser ? Mais on jouit d'une véritable liberté quand on peut disposer librement, et comme on veut, de sa personne, de ses actions, de ses possessions, de tout son bien propre, selon les lois sous lesquelles on vit, et qui font qu'on n'est point sujet à la volonté arbitraire des autres, mais qu'on peut librement suivre la sienne propre. 

Djazia Saim

L’élégance et le raffinement complètent la beauté...La modestie est le plus beau habit d’élégance, pour se faire, il n’en faut pas beaucoup et ça rend heureux...on peut vivre en se contentant de peu de choses...l’idéal est de chercher l'élégance plutôt que le luxe, le raffinement plutôt que la mode, faire en sorte que l’extérieur soit aussi beau que l’intérieur. Une femme épanouie a une richesse intérieure, une femme respectable a une richesse financière, autant être épanouie que respectable, avoir une certaine dignité prospère plutôt que d’être riche...Prendre du plaisir à regarder les étoiles, à écouter les oiseaux, les enfants et les sages, avec le cœur ouvert à lire beaucoup, à penser sagement et agir avec honnêteté... Quand des occasions se présentent à nous, ne jamais se presser, accepter ce que l’on ne peut changer et changer ce qui peut l’être...laisser le spirituel spontané et inconscient, grandir en nous, se rapprocher de Dieu en échappant à la prison de l'existence, s’éloigner de la cupidité et ne jamais enfreindre les recommandations divines. L'élégance de nos paroles est l'interprétation de l'élégance de nos pensées. Nous devons apprendre à accepter le monde et les autres avec leurs défauts, la confiance sensée consiste à ne pas se mettre en position de dépendre et de souffrir de leurs incomplétudes.

Odile 

"Au cours d'une campagne électorale on dit beaucoup de mensonges. On ment pour synthétiser et simplifier une pensée, on ment pour aller plus vite, on ment par conviction (le plus tragique, car ce menteur ne ment pas mais dit faux par manque d'information) on ment par vice. Bon, eh bien c'est comme ça un peu partout. C'est la vie, le sujet est clos, point à la ligne. Pourtant, ne vous arrive-t-il pas d'avoir parfois la nostalgie da quelqu'un qui dirait la vérité, toute la vérité, rien que la vérité."

Nor-Eddine Bensekouma

Le monde occidental, à leur tête les usa, ne combattront jamais le terrorisme islamiste à la source, à savoir les pays qui le financent et elle est connue du monde entier y compris par les Institutions internationales !!!!

A MEDITER !

Un Russe juif a obtenu la permission de partir pour Israël. En inspectant ses bagages au départ à l’aéroport, l'inspecteur des douanes a trouvé une statue de Lénine parmi les vêtements. L'inspecteur lui a demandé : Qu'est-ce que c'est ? Le Russe a répondu : La formulation de votre question est fausse, camarade ! Vous auriez dû demander : Qui est-ce ? C'est Lénine ! C'est lui qui a fondé les bases du communisme et a apporté du bien au peuple russe. Et moi, pour ma part, pour commémorer cet Homme béni, je l'emmène avec moi et j'en ferais une sépulture en ses honneurs. L'employé des douanes russe a été impressionné, et l'invita de passer. L'agent d'inspection de l'aéroport de Tel Aviv voit la statue et demande aussi : Qu'est-ce que c'est ? Le Russe répond : Vous avez tort, monsieur ! Vous auriez dû demander : Qui est-ce ? C'est Lénine cher monsieur, le criminel fou qui a commis des génocides et des crimes contre l'humanité. Je l'emmène avec moi, pour regarder son visage tous les jours et je le maudirai tout le temps ! L'officiel israélien a été stupéfié et a dit : Eh bien, passez donc brave monsieur. Le Russe rentre à sa colonie une fois bien installé chez lui, mit la statue dans un coin proéminent de la pièce. A l'occasion de son arrivée dans sa patrie, il invita ses proches et ses meilleurs amis. Un de ses neveux lui demande : Qui est-ce ?  Le Russe juif répondit : Changez votre question c'est une erreur ! Vous auriez dû demander : C'est quoi ça ? Ceci, est 10 kg d'or pur 24 carats, que j'ai fait passer aux douanes sans les droits de douane ou taxes et surtout sans TVA ! 

MORALITÉ : La politique est la capacité d'expliquer la même chose aux gens de différentes manières et en fonction de sa situation, mais à condition que vous leur faites avaler la même histoire de plusieurs façons !

 


December 22, 2021, 4:59 pm