FORUM : L’Algérie parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre/Réflexion Réflexion
 

FORUM : L’Algérie parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre

Réflexion December 25, 2021, 5:06 pm FORUM

FORUM

Zerrouk Benmokhtar

Savez-vous que l'Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de "pomme de terre" avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/an par habitant tandis que sa consommation de viande rouge par citoyen est de seulement «14,4» kg par an (1kg par mois) !!! Le Luxembourg par exemple occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande au monde avec 124,84 kg/an (10 kg par mois) . 

Aklouchi Mo

Pomme de terre : Mangez des tubercules sains et hypocaloriques avec des ingrédients précieux. La pomme de terre est naturellement un tubercule précieux : elle n'apporte presque pas de graisse, mais contient de l'amidon, des fibres, des protéines, des vitamines, des minéraux et des substances végétales secondaires. ... Les pommes de terre contiennent des flavonoïdes et des anthocyanes.

Aklouchi Mo

Les personnes qui mangent régulièrement de la viande rouge sont plus susceptibles de développer un diabète, des troubles cardiovasculaires ou un cancer du côlon. C'est le résultat de chercheurs de la Harvard School 

Nag Seridi

Les plus grands consommateurs de pomme de terre sont les allemands.

Les plus grands consommateurs de viandes rouges sont les argentins, colombiens péruviens vénézuéliens etc

Amina Labraoui

Le problème de la composition du bol alimentaire journalier est largement dépassé par le nombre de nos concitoyens subsistant au dessous du seuil de pauvreté. Le tout s'inscrit dans un contexte national d'insuffisance de contrôle de normes d'hygiène et de prix depuis les productions et importations jusqu'à la vente de détail. Enfin, c'est tout le paradoxe entre les pays où l'on pleure pour manger et d'autres où le souci est de maigrir ou de consommer 6 fruits et légumes par jour, chipoter entre viande rouge ou blanche.

Noureddine Chemora

 Par contre moi...je peux vous jurer qu'il y a des personnes qui ne mangent la viande que le jour de l'Aïd el Adha...quand on en leur offre un morceau.. Concernant la viande voire avec eux autrement nous le peuple on décline toute responsabilité sur la viande ? 

Krimou Elbombardi

Vous faites la chaîne pour acheter de la viande à 1500 DA et les bouchers se comportent comme des maîtres et les rôtisseries pullulent. Bien vous pouvez trouver on cherchant de pauvres citoyens qui n'arrivent pas à consommer de la viande

Carlos 

Vous avez tout, des terres fertiles, du soleil, de l'eau, il ne vous manque qu'une chose, l'envie de travailler, voilà le problème. Quant aux moutons, continuez comme ça, cet animal désertifie le pays, le désert avance devant votre nez, mais vous n'arrêtez pas de dire Al Hamdulillah!

Betina Betina

Il faut consommer les légumes de saison qui sont raisonnables ...Navets, carottes, betteraves, légumes verts et éviter ceux cultivé sous serre qui sont automatiquement chers puisque hors saison ...

Azyade Chaoui

La surface agricole globale en Algérie s’élève à 43,98 millions d’hectares, dont seulement 8,59 millions ha sont exploités, avec un périmètre de cultures annuelles atteignant 7,53 millions ha et des périmètres agricoles pérennes atteignant 1,05 million ha. Ce sont les chiffres communiqués lundi lors d’une conférence sur la contribution du secteur de l’agriculture dans la diversification de l’économie nationale...Selon les mêmes chiffres rapportés par l’agence APS, le secteur compte 1,26 millions d’exploitations agricoles avec 2,6 millions d’ouvriers, qui ont réalisé un taux de croissance, de 2,7% au cours des dix dernières années et une couverture des besoins alimentaires de 73%. La valeur de la production nationale s’est élevée, durant l’année 2021, à un total de 3491,2 milliards de Da dans 25 filières.

Djamel Ben

Peut-on faire un retour en arrière à Mostaganem toutes les terres agricoles sont devenues des maisons ou des HLM hideux sans aucune planification à long et moyens termes ...on a tué la révolution agraire et on continue de tuer notre terre préférant apporter de la pomme de terre de Chine ou d’ailleurs ?

Farid

La consommation de la pomme de terre en Algérie a plus que doublé : elle est passée de 29,87 kg/habitant/an en 1961 à 67,10 kg/habitant/an en 2018. Maroc : 40,83 kg. Tunisie : 31,38 kg. Mauritanie : 8,37 kg .L'Algérie se classe au 22e rang mondial et au 1er rang Africain. La Biélorussie occupe le 1er rang mondial avec une consommation de 182,43 kg/an/habitant. Viande ovine : L'Algérie au 4e rang mondial et 1er rang en Afrique avec 331 967 tonnes en 2019 contre 29 900 t en 1961, soit une évolution de 1010% 

Charef B'Chenni

Le surcroît de dégoût, la peine, la pénurie du produit, la cherté, tout cela nous a engendré la stupidité, et nous a fait oublier les règles de la bonne conduite

Djamel Dehairi  

 Je ne peux pas changer les événements qui se passent dans le monde, ni amoindrir la souffrance des autres mais je peux demeurer en paix, faire preuve de compassion et envoyer mes pensées les plus lumineuses et chaleureuses pour ceux qui en ont besoin. Peu m'importe d'où vous venez, ni votre apparence, ni vos différences, seul m'importe ce qu'il y a dans le cœur et ce qu'exprime votre âme ! Prenez soins de la vie et de ceux que vous aimez, vous ne savez pas quand le voyage se terminera mais échéance il y aura. La vie est aussi fragile qu'éphémère et face à cette réalité nous sommes tous égaux. Profitez de la vie au-delà des événements extérieurs tant que vous avez la chance et le privilège de sentir la Vie, ce précieux cadeau que Dieu nous fait, vivez avec conscience chaque jour le plus sereinement possible ! Souvenez-vous qu'aucun livre, aucune théorie, aucun maître ne pourront vous enseigné ce que seule l'expérience de votre vie pourra vous apprendre ! 

Zerrouk Benmokhtar

Des fois je me demande pourquoi le dinar tunisien vaut 7 fois plus cher que celui algérien. Pourtant l'Algérie possède des richesses immenses, pétrole, gaz, or, minéraux, nappe d'eau souterraine la plus calée du monde, alors que la Tunisie ne se base que sur quelques hectares d'agriculture, du tourisme et un peu de phosphate ?

Bouziane Karakache

Le choix du candidat Ould Abed Mechri aux fonctions de maire de Mostaganem a pour objectif une stabilité de la nouvelle assemblée afin d’éviter les conflits et l’adoption par l’assemblée d’une démarche d‘un réel exercice du pouvoir par le peuple tel que mentionné dans l’article 02 du code communal .Mr Ould Abed Mechri possède une expérience de quatre ans en sa qualité d’élu ,vice-président et rapporteur de la commission finance ´économie et investissement. Il connaît les phases et les conflits de missions vécus au sein de l’assemblée 2017-2021 et saura s’ouvrir à une meilleure gestion de l’assemblée en ouvrant un large débat sur les questions de la ville .Il devra choisir ses 06 vices présidents dont la mission de chacun est de suppléer le p/apc dans les différents domaines que gère l’apc en plus de le représenter dans les commissions exécutives décrites dans divers décrets exécutifs. Il a aussi l’obligation d’adopter tel quel les domaines des six commissions permanentes ou les réorganiser par domaine selon son choix et sa politique de gestion. 

A MEDITER

C'est l'histoire d’une femme pauvre avec un garçonnet dans les bras, qui, passant devant une caverne, entendit une voix mystérieuse venant de l’intérieur et qui lui disait :

- " Entre et prends tout ce que tu désires, mais n’oublie pas le principal...

Souviens-toi d’une chose : après que tu sois sortie, la porte se refermera à tout jamais.... 

Profite de l’opportunité, mais n’oublie pas le principal " !

La femme entra dans la caverne et trouva beaucoup de richesses...

Fascinée par l’or et les bijoux, elle déposa l’enfant par terre et commença à amasser tout ce qu’elle pouvait dans son tablier !

La voix mystérieuse lui rappela :

- " Tu as seulement quelques minutes et surtout n'oublie pas le principal "...

Les minutes épuisées, la femme chargée d’or et de pierres précieuses, courut hors de la caverne et la porte se referma !

Elle se rappela alors, que son petit garçon était resté à l’intérieur, et que la porte était fermée à tout jamais !

Submergée par la perte de son unique enfant, elle devint folle de chagrin et tout cet or et ces bijoux ne lui servirent à rien !

Moralité :

La richesse dure peu mais le désespoir, toujours...

Nous avons quelque 80 ans pour vivre en ce monde et toujours une voix nous rappelle : 

" De ne pas oublier le principal " !...

Le principal, c’est les valeurs spirituelles, la foi, la vigilance, la famille, les amis, la vie... 

Mais l’appât du gain, la richesse, les plaisirs matériels fascinent tellement, que le principal souvent mis de côté… et c'est ainsi que nous épuisons notre temps ici-bas, et laissons de côté l’essentiel : les trésors de l’âme !

 

 


December 25, 2021, 5:06 pm