FORUM : Pourquoi certains algériens refusent de se faire vacciner ? /Réflexion Réflexion
 

FORUM : Pourquoi certains algériens refusent de se faire vacciner ?

Réflexion December 29, 2021, 4:46 pm FORUM

FORUM

Alors que la planète est en état d'alerte contre le Covid, les algériens sont insoucieux ! Face au variant Omicron et au risque d’une nouvelle flambée épidémique en Algérie, le gouvernement a décidé de mettre en place le pass vaccinal, renforçant encore un peu plus la pression sur les personnes qui ne sont toujours pas vaccinées. La campagne de vaccination lancée en février dernier dans le but d’atteindre l’immunité collective visée à la fin décembre, n’a pas atteint son résultat. L’adhésion de la population à la vaccination reste faible bien que l’Algérie se prépare à recevoir la quatrième vague. La propagation du variant Omicron inquiète lui aussi, deux cas ont déjà été enregistrés dans le pays. La proportion de personnes non vaccinées est la plus forte parmi les 30-50 ans, parmi lesquelles un taux important ne sont pas vaccinés. Sur le terrain un relâchement totale ! L’adhésion à la vaccination est faible bien que les contaminations sont en hausse avec près de 300 cas quotidiens ces derniers jours et les mesures de protections contre le virus, distanciation, bavettes et autres sont totalement négligées.  

Rafik Dz

Il faut bien se raccrocher à quelque chose et le vaccin a peu d’effets secondaires. Donc vaccinons-nous et revaccinons nous tous les mois s’il le faut pour maintenir notre immunité à un taux suffisant… La vérité c’est que dans pathogénie il y a patauge surtout patauge. Un peu de modestie et d’humilité svp. Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aider à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Brahim Brahim  

En parallèle de la recherche clinique sur le COVID-19 et des virus de cette famille on doit réfléchir au plus vite à une réorganisation profonde et durable des systèmes de santé, de l’Hôpital, du quartier, de nos relations sociales, des chaînes de solidarité. Nous sommes dans une crise sanitaire et environnementale de longue durée. Je fais partie de ces personnes qui pensent que nous entrons dans une décennie des pandémies. Dans les facteurs favorables à l’émergence de nouvelles pandémies on peut citer : l’accélération de la dégradation de la nature (la déforestation en zone tropicale nous rapprochera obligatoirement d’espèces animales potentiellement porteuses de pathologies inconnues), l’effondrement de la biodiversité, les dérèglements, la surpopulation mondiale, la pauvreté, les questions d’accès à l’eau potable …Un changement de mode de vie et de logiciel s’impose…

Dalila Dallal

La vaccination ne mettra pas fin à l’épidémie, en attendant elle permet de vivre avec le virus qui circule énormément en évitant beaucoup de morts et sans pour autant devoir se confiner. L’Oms a juste rappelé dans une vidéo sur son site et sur FB que le vaccin et le respect des gestes de distanciation permettraient de faire face tant qu’une couverture maximale vaccinale mondiale ne serait pas d’actualité. Hélas il va falloir vivre avec cette pandémie (la grippe en est une autre mais moins agressive que la Covid 19).Si le vaccin permet de vivre presque normalement, ok pour le vaccin répétitif peut-être qu'au bout d'un certain temps le corps gavé saura se défendre seul. Vacciner réduit la propagation du virus et permet au corps grâce à l'effet mémoire, de fabriquer des anticorps pour lutter efficacement contre le virus. C’est juste logique.

 Bilal Mohamed

Je suis vacciné pour éviter de me retrouver en réa mais je sais que je peux l’attraper ce virus ou ça se trouve je l’ai attrapé et je le sais pas mais il faut arrêter de séparer non vacciné et vacciné cela divise la population et le pass sanitaire ne sert à rien car même les vaccinés peuvent être contaminés. Il n’a jamais été dit que la vaccination allait stopper la pandémie mais son but est d’empêcher les formes graves, parfois mortelles ! Cela se vérifie chaque jour ! Elle est donc indispensable pour la protection de l’ensemble de la population française et mondiale ! Notre vision de la situation ne devrait d’ailleurs pas se faire uniquement à la une de notre hexagone mais par rapport aux autres pays du monde.

Ahmed Sadqi  

Malheureusement, malgré cela, la plupart des gens ne font pas d'efforts pour arrêter ce virus, et sont plus préoccupés par les décisions officielles à cet égard, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Faire face au virus est vraiment une tâche et responsabilité individuelle... et le pire dans tout cela est que nous laisserons du temps pour plus de propagation, ce qui signifie plus de mutations, plus de souches et variants, ce qui signifie plus d'années de souffrance et de risques.  Il y a aussi un mot qui fait partie maintenant de ce vocabulaire politiquement correct, il n’y a pas d’événement qu’il soit heureux ou malheureux il n’y a que des crises. Nous ne sommes pas en crise sanitaire nous sommes dans une pandémie.

Kacem Ref   

Décrue du covid-19 en Algérie ? Les spécialistes mettent en garde. Le même scénario se répète. Une nouvelle fois, la décrue de la pandémie de covid-19 en Algérie, avec 300 cas positifs en moyenne par jour, est accompagnée d’un relâchement général sur le respect des mesures barrières. Une situation qui inquiète les spécialistes d’autant que l’immunité collective par la vaccination n’a pas encore été atteinte. Mais ne craignez rien on va vivre après la quatrième vague avec la vaste campagne de vaccination contre le Covid nous profiterons de nos vacances et des plages en été... Les algériens ont été toujours immunisés contre les plus grands malheurs de la vie : colonialisme, terrorisme, sécheresse, pandémies et l’Issaba. Je ne pense pas qu'un petit Covid venu d'un pays qui se nourrit de chauve-souris peut vaincre l'Algérie un pays qui se nourrit du couscous et de la figue de barbarie et résiste aux coupures de Sonelgaz et de l’algérienne des eaux et la pénurie de l’huile et à la cherté de la patate ? 

Hocine Boulbick

Les algériens ? Qui sont les algériens qui refusent le vaccin ? D'abord ils ne refusent pas le vaccin ils se demandent s'il est efficace. Ensuite on nous dit que le vaccin sert à éviter à aller en réanimation, d'accord alors dites-nous svp sur les milliers de décès Covid 19 que comptent l’Algérie combien de malades auraient perdus la vie lors de la respiration artificielle en état comateux ! 

Rachid Lounis

Il n'y a pas une société qui méprise les sciences, notamment la médecine, plus que la société algérienne et ça tous les profs le savent et refusent d'en parler et d'affronter la réalité. Prétendre ne pas comprendre le rejet du vaccin et une forme d'hypocrisie et de lâcheté intellectuelles.

Arezki Arezki

De toutes façons et au vu de ce que j'ai constaté dans notre entourage, ce sont les gens qui refusent catégoriquement de se faire vacciner .Des campagnes mobiles de vaccination se sont déplacées dans tous les quartiers et villages, même à des heures très tardives, et abordaient tous les citoyens avec aussi des mégaphones .Mais, dommage, le résultat était très décevant car beaucoup de personnes refusaient. Donc, la responsabilité incombe à la population, pas aux différents services sanitaires.

Kacem Ref            

 Un médecin a décidé de vacciner un Marocain, un Tunisien, un Algérien et un Libyen

Il dit au Marocain :

- C'est par ici, votre vaccin, s'il vous plaît.- Je ne veux pas ! - Allez ! Un gentleman se ferait vacciner et le Marocain se fit vacciner.

Le médecin s'adresse au Tunisien :

- Maintenant, c'est votre tour. - Non merci ! - C'est un ordre ! Et le Tunisien se fit vacciner.

Le médecin s'adresse au Libyen :

- Maintenant, c'est à votre tour. - En aucun cas ! - Mais vous savez, votre voisin s'est fait vacciner.

Et le Libyen se fit vacciner.

Le médecin s'adresse à l’Algérien :

- À vous maintenant !- Je ne me ferai pas vacciner ! - Allez, un gentleman se ferait vacciner.

- En aucune façon !- C'est un ordre ! - Non ! - Vous savez, votre voisin se fit vacciner...

- Je m'en fous !- Mais d'où venez-vous ? – D’Algérie. - Ah, un Algérien ! De toute façon, vous n'avez pas droit au vaccin.- Comment ça, je n'y ai pas droit ???!!! Et l’Algérien se fait vacciner.

A MEDITER 

Un jeune garçon pose la question à son père : Papa que faire pour vivre en paix dans ce monde ? Son père le regarde tranquillement et lui dit : demain je te donnerai la réponse mon fils. Demain matin, le père réveille son fils, et lui dit : allons, tu m'accompagnes.

Le père fait monter le fils sur l'âne et le papa marche à pieds.

En chemin, tout le monde crie : Ah ! Un enfant impoli ! Son père à pieds et lui sur l'âne ! Le père dit à son fils : Tu as entendu ce que ces paysans disent ? Alors retournons à la maison. Le lendemain, le père sur l'âne et le fils à pieds. Les paysans crient encore : Ce papa est très méchant ! Un petit garçon à pieds et lui sur l'âne ! Le papa dit au fils : Tu as entendu ? Retournons à la maison. Le jour suivant, Les deux, le papa et son fils à pieds, et ils tirent l'âne seul. Les paysans disent cette fois : Ah ! Ces gens sont fous, ils marchent à pieds, pendant que leur âne est libre ! Le papa dit au fils : tu as attendu ?

Le jour suivant, Les deux, papa et fils montent sur l'âne et tout le monde crie : ces gens sont méchants, ils exagèrent avec la charge ! Le père dit mon fils : tu as attendu ? Rentrons à la maison, je vais te donner la réponse à ta question "que faire pour vivre en paix dans ce monde ?" Arrivés à la maison le père dit à son fils : Mon fils pour vivre en paix dans ce monde, fais toujours ce que tu peux faire pour satisfaire ton cœur, car, en tout ce que tu feras dans ce monde, il y a toujours des gens qui te critiqueront même sans raison. Mais attention, rassures-toi seulement que ce que tu fais plait à ton Dieu.

 

"


December 29, 2021, 4:46 pm