Mots pour maux : Monsieur Propre n’est pas propre !/Réflexion Réflexion
 

Mots pour maux : Monsieur Propre n’est pas propre !

Réflexion January 27, 2021, 4:08 pm Mots pour maux

Mots pour maux

Le Bakchich, ce passe-partout, qui enfonce les portes des administrations, enfouit les lois de l’urbanisme, contourne les règlementations de l’anti-Covid et brise les coffres des trésors, l’argent, cet ennemi qui est à l’origine des maux de ce monde, rares sont les responsables intègres qui rejettent son offre !

L’argent, le cash, le fric, le flouze, habate, Chkara, yamahoum, Ziarara, le pognon, l’oseille, le bakchich…beaucoup de mots désignent l’argent ?

L’argent, ce ‘’tabou’’,  comme on peut acheter avec un kilogramme de pomme de terre, on peut acheter  une âme. Au souk de la politique, où les voix sont mises aux enchères, dans les administrations où les signatures de certains documents (permis de construire, soumissions et autres) sont à vendre, ou dans les banques où l’argent lui-même est à vendre, l’argent a toujours preneur.

A Mostaganem, comme dans la plupart des villes en Algérie, les hommes d’affaires et richissimes se servent de l’argent pour raccourcir le long chemin de la bureaucratie, et mettre des dos d’ânes sur la route de leurs rivaux.

Monsieur Propre n’est pas du tout si propre que l'on croyait, car l’argent est aussi sa lessive ! On le voit bien dans le costume bleu, arrondi à sa petite taille avec la cravate rouge présidentielle à la ‘’Trump’’. Si le premier fou américain avait ordonné l’attaque contre le Capitole, le deuxième avait ordonné la démolition d’un cimetière pour construire des immeubles ! Et  la vie est comme ça, peut-on faire des omelettes sans casser les œufs…mieux loger les vivants que sauvegarder une tombe pour cent ans !       

L’évolution décapante pour Monsieur Propre qui n'avait pas changé d'un poil depuis qu’il s’est proclamé, l’enfant d’un saint pour construire une nouvelle cité portant son nom. Si le célèbre homme du ‘’cimetière’’ a bien changé de fonction, pour se retrouver dans la cité des 40 saints, ce n'est pas un hasard, car le multinational a l'honneur de faire partie de ces propulseurs pour lui offrir un nouveau maquillant de son image.

Mais comme à l’ère des médias et des technologies de l’information, le monde est devenu un village planétaire, un chuchotement m’est venu aux oreilles, m’informant que monsieur propre n’est pas propre et que cette mesquinerie n’est que la marque qui est à l’origine de sa publicité.

Un message posté sur mon IPhone, m’avertit que monsieur propre avait été convoqué à trois reprises par un juge d’instruction d’une wilaya où il exerçait ses dernières fonctions de responsable propre pour être auditionné dans des affaires de malversations commises dans une commune sous sa tutelle.  Mêlés dans ce scandale plus particulièrement le maire et son frère un promoteur répondant aux initiales Z.B ainsi que son heureux associé, qui ont spolié des marchés juteux dans ladite commune ! Ainsi, monsieur propre qui vient soi-disant nettoyer Mostaganem s’est avéré impropre… 


January 27, 2021, 4:08 pm