La Banque mondiale
La Banque mondiale et "certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie". Chaque fois que le pays fait un pas vers l’avant et tente de se libérer du lobbying politico financier hostile à l’Independence économique des pays du Maghreb et africains, le trio, ‘’France israël Maroc’’ la main du Makhzen est là prête à sacrifier son identité arabo- islamique et embrasser l’entité sioniste pour foutre en l’air l’unité du pays africains et luttent depuis la nuit des temps pour bâtir un continent fort loin de l’embargo français qui veut continuer à jouer le rôle du gendarme de l’Afrique et surtout le Maghreb. Sinon comment après une un demi-siècle de silence, sur la gestion de l’ancienne Algérie dirigée par le clan de la Issaba, la Banque mondiale, n’avait jamais soufflé un mot sur la situation en Algérie, et dès que les relations entre le Maroc s’enflamment, la banque mondiale, sort de son dormance pour pointer du doigt la nouvelle Algérie … ! Il n’y a aucune interprétation à cette campagne de propagande déchainée contre le pays, que la haine que portent certaines parties connues pour leurs hostilités à l’Algérie, pour influencer la Banque mondiale ?
Daoud Karima
Et le Maroc a fait pire, c'était le gouvernement lui-même en plus de la MAP et de la trôlée des torchons du Makhzen, pour le rapport de la PNUD sur l'indice IDH. En 2017 Mohamed 6 en personne avait piqué une colère à l'ONU en accusant les fonctionnaires du PNUD d'être des bureaucrates coupés des réalités du terrain, car ils avaient classé le Maroc derrière l'Irak et la Lybie en termes d’IDH. Le génie Momo 6 avait alors proposé de remplacer l'IDH par "le patrimoine immémorial" ou une foutaise du genre, qui était un indice censé valoriser la richesse culturelle du pays, son histoire, sa cuisine, son architecture etc, plutôt que sa richesse par habitant, son niveau d'alphabétisation, de santé etc. Alors qu’au Maroc durant la période 2017-2018. Pourcentage, nombre de Pauvres : 6,4% – Nombre de Pauvres : 2 Millions 300 Milles.
Kacem Ref
Que le Maroc s'occupe de sa misère et son analphabétisme ! Pourquoi la banque mondiale a fermé l’œil sur le niveau alarmant des élèves au Maroc, un enseignement à bout de souffle. Seuls 9 % des collégiens de l’enseignement public assimilent les programmes de français, d’arabe et de mathématiques, loin derrière les élèves des collèges privés. Les projets de réforme n’ont pas réussi à pallier les dysfonctionnements structurels qui plombent l’école marocaine avait révélé l’agence française AFP. L’école marocaine n’arrive pas à offrir à la majorité des élèves le socle de compétences de base au niveau de l’enseignement fondamental, qu’elle devient une machine à reproduire les inégalités au sein de la société. Dans le primaire, le tableau est tout aussi noir. Moins de la moitié (42 %) des écoliers du public ont un niveau satisfaisant en arabe, et un quart seulement en français (27 %) et en mathématiques (24 %). « Nous formons des citoyens analphabètes », avait déploré, Abderazzak Drissi, secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). Classes surchargées, locaux délabrés, taux de déscolarisation élevé… Ces deux dernières décennies, les projets de réforme n’ont pas réussi à pallier les dysfonctionnements structurels qui plombent l’école marocaine.
Ratiba Derwich
Pourquoi la banque mondiale s’est acharnée contre l’Algérie ? Parce qu’elle n’a pas de dettes ? Pour noircir notre économie et dissuader les investisseurs ? C’est triste de voir cette banque mondiale sucer le sang du tiers monde et mettre le bâton dans les roues des pays émergents ! Pendant cette période, la crise économique a frappé partout, même les pays développés où les démunis mangent des poubelles, Hamdoulilah les Algériens mangent à leur faim, des tonnes de pain sont jetées chaque jour, notre économie prend de l’essor et on commence à fabriquer le vaccin contre Covid ne vous déplaise!! L’Algérie avance contre vent et marée!!
Abdelhamid Dahmane
Ça c'est clair ? c'est un monde de concurrence aucun pays ni structure mondiale ne cherche réellement le bien être des pays pauvres ou émergents les plus forts veulent toujours resté plus forts sur la scène internationale donc c'est à chacun de manœuvrer selon ses objectifs et ses moyens moi ça me fait rire quand je lis que par exemple les usa portent dans un rapport des trucs bien sur l'Algérie car je crois que la jauge c'est le peuple algérien s'il se porte bien c'est qu'on est sur la bonne trajectoire si non le reste c'est du mensonge ! Car on a vécu le désastre du FMI à l'époque de la destruction du tissu industriel et de toutes les entreprises économiques construit des années auparavant et on vit le résultat maintenant donc aux gouvernements d'être vigilants et sûr d'eux et ne pas écouter ni se laisser influencer par les Macron et compagnie.
Spiritus Libertatis
La banque mondiale, au service des puissants, n'aime pas les pays souverains qui ne lui sont pas soumis financièrement car ne pouvant leur imposer ses conditions. Cette banque, de par son histoire, n'a jamais aidé au développement d'un quelconque pays du sud. Sa mission est de garder l'Afrique et les pays de l'Amérique latine notamment ceux souverains dans le sous-développement. Morale : Un pays - l'Algérie - qui paie toutes ses dettes et s'en sort sûrement, de la crise, sans faire toc toc banque mondiale, devient mauvais élève
Menaouar Asnoun
Pas de dettes une souveraineté totale sur l'économie et ds indicateurs économiques et financiers positifs. Aucun pays du tiers monde n'a réalisé cette performance. La world Bank déroge à la règle et veut s'immiscer ds notre politique pour orienter nos flux financiers. Les pays de l'ex. Bloc de l'est sont tous en faillite et non plus d'argent (il y en a qui regrette leur adhésion à l'UE)
Younes Rakeh
Pour diverses raisons 1 comme toute banque accorde ses prêts aux riches pays plus crédibles 2 elle estime que l’Algérie est un pays qui se suffit à lui-même et n’a pas besoin d’apports extérieurs du fait qu’il accorde des prêts à autrui donne généreusement des sommes importantes et efface généreusement ses créances vis à vis d’autrui.
Mokhfi Tacheta Brahmi
Parce que la Chine et la Russie et l'Iran la Turquie l'Indonésie Pakistan Vietnam Algérie vont créer une monnaie unique pour contrer le dollar alors la banque mondiale quand ces pays émergents vont quitter la banque mondiale c'est la faillite donc la banque mondiale est en guerre contre cette nouvelle alliance monétaire. Le FMI la semaine dernière a dit que l'économie algérienne est sûr la bonne voie et la banque mondiale à sa tête une française vient de dire que l’Algérie est en rouge ce qui est en contradiction avec le fond monétaire international donc c'est la France qui est derrière cette manipulation !
Houaria Yahiaoui
Mais ce ne sont que des bêtises j’ai lu un article qui dit que la banque mondiale n’a demandé aucun rapport du genre de plus l’Algérie n’a pas de dette et est en excédent commercial donc ce n’est qu’une guerre de 4ème génération celle des réseaux sociaux et des infos fakes qui n’ont qu’un seul but déstabiliser à l’intérieur de l’Algérie à nous de ne pas nous laisser avoir par tous ceux qui font la queue pour voir l’Algérie couler
Hadj Benaceur
Un responsable des Douanes algériennes, le directeur de la législation, Adel Habsa a affirmé que les chiffres avancés par la Banque mondiale (BM) dans son dernier rapport sur le commerce extérieur ne reflétaient pas les résultats positifs réalisés par l'Algérie en la matière. Il a fait savoir que "le volume des importations durant les 11 premiers mois de 2021 s'est élevé à 30 mds USD", au moment où la BM prévoit un volume des importations de l'ordre de 50 mds USD. Et de rappeler le bond réalisé par les exportations hors hydrocarbures cette année enregistrant, durant les 11 premiers mois, plus de 4,5 mds USD, soit une augmentation de 127% par rapport à la même période de l'an dernier", un chiffre appelé à augmenter au vu de la dynamique marquant le secteur de l'exportation. Il a fait remarquer, dans ce cadre, que nombre de filières de production avaient enregistré "des chiffres considérables" dont les engrais avec une augmentation de 32% en termes d'exportations outre la sidérurgie (+20%) et les substances inorganiques (+16). C'est bien une preuve, de la diversité que connait le secteur des exportations hors hydrocarbures et la dynamique ayant touché les différentes filières.
A MEDITER
Le maitre et le scorpion
Un moine bouddhiste vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer. Le maître tenta de le tirer nouvellement et l’animal le piqua encore. Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez-vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? » Le maître répondit : « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. » Alors, à l’aide d’une feuille, le maître tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua : « Ne changes pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent ». Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi… Et ce que les autres pensent de toi… c’est leur problème ! »
"