Tissemsilt : Mise en marche du train et réception de routes /Réflexion Réflexion
 

Tissemsilt : Mise en marche du train et réception de routes

A Ould El Hadri January 29, 2021, 2:17 pm Tissemsilt

Train

 Enfin, la mise en marche du train qui relie le tronçon de la ligne ferroviaire Boughezoul-Tissemsilt sur une distance de 139 Kilomètres,  traversant la wilaya de Tissemsilt sur 17 kilomètres a été effectuée ce jeudi 28 janvier en présence du ministre des travaux publics Farouk Chaiali et des autorités locales civile et militaire.

Ce projet contribuera dorénavant à désenclaver la wilaya de Tissemsilt et à la relier par rail aux wilayas limitrophes, nonobstant son impact sur le développement économique de la région. En effet, lors d’un point de presse en marge de sa visite d’inspection de plusieurs projets des secteurs des travaux publics et des transports dans la wilaya de Tissemsilt, le ministre  a signalé que dans le cadre de booster le développement dans la wilaya, cette dernière a bénéficié d’une enveloppe consistante pour la maintenance des routes nationales et autres chemins de wilaya et  chemins vicinaux en plus d’autres subventions multisectorielles programmées entre les ministères des travaux publics, l’intérieur et l’aménagement urbain. Selon les responsables, ce projet assure le transport des voyageurs et des marchandises entre Tissemsilt et Boughezoul dans la wilaya de Media. En outre, le ministre a annoncé la réception de la gare ferroviaire du chef-lieu de wilaya, d’où il avait pris la destination en train vers Boughezoul annonçant la première desserte en train. Dans une première étape, le ministre avait annoncé que son secteur prendra en charge le tronçon de l’évitement de Khemisti jusqu’à la commune de Layoune entrant dans le cadre du dédoublement de la RN 14 pour rejoindre l’autoroute est-ouest à Khemis Meliana dans la wilaya de Ain Defla. 

Par ailleurs, le ministre a fait également état de la réception du projet de confortement des chemins de wilaya CW15 reliant la commune de Ouled Bessam sur une distance de 09 Kilomètres et le CW10 reliant Maacem à Sidi Lantri sur une distance de 18 kilomètres. La visite d’inspection du ministre a été marquée notamment, par la réception du projet de parachèvement des travaux de confortement du CW 25 sur une distance de 14 Kilomètres dans la commune de Sidi Slimane et l'inspection du projet de réhabilitation du CW 05 sur 16 Kilomètres entre Sidi Slimane et Beni Chaib, un bon coup pour ce secteur qui a longtemps souffert de manquements et de dysfonctionnements…..


January 29, 2021, 2:17 pm