Front de mer Sidi Mejdoub-Matterba à Mostaganem : Projet de plantation d’arbustes sur la façade maritime/Réflexion Réflexion
 

Front de mer Sidi Mejdoub-Matterba à Mostaganem : Projet de plantation d’arbustes sur la façade maritime

Mohamed Hales December 19, 2022, 2:58 pm Mostaganem

Front de mer Sidi Mejdoub-Matterba

A l’initiative de l’Assemblée populaire communale de Mostaganem et en coordination avec  la direction de wilaya de l’environnement, ainsi que l’Association ‘Le grand Bleu’ de Sidi Mejdoub Plage, une réunion a été organisée au niveau du siège de l’APC, pour  l’étude et la réalisation  d’une opération de reboisement, touchant le long de la façade maritime, reliant la corniche de la plage de ‘Sidi Mejdoub’ à celle de Matterba,ont indiqué les services de la direction de wilaya de l’environnement sur leur page électronique.

La réunion a regroupé également le représentant de ladite direction, celui de la direction des travaux publics, l’entreprise EPIC ‘Mosta-Propre’, le CTC, la Conservation des forets, les experts en espaces verts, le représentant de la Commune chargé de  l’environnement, ainsi que des membres de la Société civile de la commune de Mostaganem. Le débat a été axé en premier lieu, à la nature et le choix des arbustes à planter sur les bords de la façade en question, surtout que cette plantation nécessite une particularité d’arbustes adéquats, au climat marin des lieux. Ces arbustes devront résister aux vents marins et aux conditions climatiques, durant toute la saison. L’étude du sol devrait être une priorité pour toute plantation et, une saine végétation dans ce milieu, devrait s’asseoir sur des bases spécifiques, pour une endurance encline à résister à toutes épreuves. L’idée donc, est en elle-meme, une avancée remarquée, pour pouvoir offrir à cette façade, une image esthétique digne d’une promenade qui le détour. Dans ce contexte, l’Association aurait suggéré, l’aménagement d’une chaussée pour les deux-roues en parallèle, afin dit-on de faciliter une meilleure fluidité de la circulation, surtout en période de grandes affluences. Des citoyens qui s’intéressent à ce genre de plantation, particulièrement  sur les bords et rivages maritimes, abondent dans le même sens, en suggérant les avis des spécialistes et les agronomes, pour la réalisation de ce projet. D’autres recommandent la plantation de diverses variétés d’arbres adéquats qui s’adaptent  à la nature des lieux, comme le murier platane mâle qui ne donne pas de fruits, ou bien le peuplier blanc. Ce sont des arbres d’ombrage, lesquels sont recommandés pour leur plantation durant la période froide, et leur arrosage de manière régulière. Il est à signaler que cette initiative a connu un engouement  et un enthousiasme remarqués, pour sa réalisation, a-t-on indiqué.  

"


December 19, 2022, 2:58 pm