COVID-19 : BORIS JOHNSON ANNONCE LE RETOUR AU CONFINEMENT TOTAL EN ANGLETERRE/Réflexion Réflexion
 

COVID-19 : BORIS JOHNSON ANNONCE LE RETOUR AU CONFINEMENT TOTAL EN ANGLETERRE

Réflexion January 5, 2021, 9:48 am COVID-19

BORIS JOHNSON

Alors que l'Angleterre fait face à une recrudescence des cas et au nouveau variant du coronavirus, le Premier ministre Boris Johnson a annoncée lundi soir le retour au confinement national.

Boris Johnson a demandé aux habitants de rester à la maison pour tenter de freiner les contaminations par le nouveau variant, plus contagieux, du coronavirus à l'origine de l'épidémie de Covid-19.

"Nous devons en conséquence aller vers un confinement national, qui soit suffisamment drastique pour contenir ce variant", a dit le Premier ministre britannique au cours d'une allocution télévisée.

"Cela signifie que ce gouvernement vous donne une nouvelle fois pour instruction de rester chez vous", a-t-il ajouté.

Ce nouveau confinement, aussi strict que celui du printemps, prévoit la fermeture des écoles et doit durer jusqu'à la mi-février. Les examens prévus sont quant à eux annulés. "Le problème n'est pas que les écoles ne sont pas sûres pour les enfants", a justifié le Premier ministre, mais qu'elles sont des "vecteurs de contamination".

Boris Johnson a également déclaré que le pays passait à l'état d'alerte de niveau 5, le plus élevé. Cela "signifie que si rien n'est fait, les capacités hospitalières du NHS (système de santé, ndlr) seront saturées dans 21 jours". 

Mais la situation est différente du printemps, a aussi précisé le chef du gouvernement. Et ce grâce à la vaccination enclenchée dans le pays et qualifiée de "la campagne la plus importante de son histoire". Aujourd'hui, le Royaume-Uni a commencé à injecter le vaccin Atrazeneca/Oxford, devenant ainsi le premier pays au monde à l'autoriser. 

Plus de 58 000 nouveaux cas ce lundi

Le Royaume-Uni a enregistré lundi un record de contaminations au coronavirus avec 58 784 nouveaux cas, contre 54 990 la veille. Les autorités sanitaires ont également annoncé 407 décès supplémentaires liés à l'épidémie, soit 138 de moins que dimanche.

L’Écosse se reconfine dès ce soir

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé que la nation britannique allait de nouveau entrer dans un confinement, pour contrôler l’envolée des contaminations attribuée au variant du nouveau coronavirus. (Avec Agences)


January 5, 2021, 9:48 am