PRESIDENTIELLE: Les candidats dans une course contre la montre pour convaincre les électeurs /Réflexion Réflexion
 

PRESIDENTIELLE: Les candidats dans une course contre la montre pour convaincre les électeurs

Ismain August 28, 2024, 3:00 pm Actualité

_

Tour d'horizon des principales activités des trois candidats à la présidentielle algérienne durant la campagne électorale. Les trois candidats en lice, ainsi que leurs représentants, profitent de la campagne électorale, lancée jeudi 15 août, pour expliquer leurs programmes et convaincre les électeurs de voter en leur faveur. Chacun met en avant ses priorités et ses visions pour l’avenir du pays, en multipliant les déplacements, les meetings et les interventions médiatiques pour mobiliser les électeurs à travers tout le territoire.

Le candidat Tebboune s'engage à poursuivre l'édification d'une économie nationale forte 

M. Brahim Merad, directeur de la campagne électorale du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mardi depuis Tamanrasset, l'engagement de M. Abdelmadjid Tebboune de poursuivre l'édification d'une économie nationale forte et l'exploitation optimale des ressources naturelles. Lors d'une rencontre de proximité animée au chef-lieu de wilaya, au titre de la campagne électorale pour la présidentielle du 7 septembre, M. Merad a précisé que "M. Abdelmadjid Tebboune s'emploiera, s'il est réélu par le peuple pour un deuxième mandat, à poursuivre l'édification d'une économie forte et l'exploitation optimale des ressources naturelles dont regorge le pays à l'instar de la région de l'Ahaggar".   M. Merad a souligné que l'avenir de la wilaya de Tamanrasset était dans le développement et la valorisation des différentes ressources minières, outre "l'aménagement du territoire et le développement des infrastructures, notamment le réseau ferroviaire à travers le pays". A ce propos, M. Merad a fait état de la poursuite des travaux de réalisation du projet de la ligne ferroviaire vers Tamanrasset, mettant en avant l'importance de ce projet qui "est parmi les principaux engagements du candidat, M. Abdelmadjid Tebboune". La relance d'une nouvelle dynamique de développement à Tamanrasset figure parmi les principales priorités de son candidat, s'il est réélu pour un deuxième mandat, selon l'intervenant, ajoutant que la wilaya bénéficiera d'un programme complémentaire, à l'instar des wilayas de Djelfa, Khenchela, Tindouf et Tizi-Ouzou. Au terme de son allocution, M. Merad a appelé les citoyens à se rendre massivement aux urnes le 7 septembre prochain, afin de voter pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de parachever le processus de développement et d'édification de l'Algérie nouvelle.

Par ailleurs, la réhabilitation des grandes villes et le renforcement de leur attractivité économique et culturelle était l’un des principaux axes du programme électoral du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune à l’élection présidentielle du 7 septembre. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, lors d’un meeting populaire à Annaba, Brahim Merad, directeur de la campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune. Le même responsable a ajouté que « l’infrastructure et les réseaux de transport dans les grandes villes seront progressivement renforcés et modernisés ». 

Yoycef Aouchiche veut instaurer l’impôt sur la fortune

Invité ce mercredi au forum du quotidien El Moudjahid, le candidat du FFS à la prochaine élection présidentielle, Youcef Aouchiche, s’est engagé à mettre en place un système de protection sociale performant et qui répondra aux préoccupations des citoyens. L’ancien président de l’APW de Tizi-Ouzou a également assuré que le FFS propose dans son programme électoral une grande réforme fiscale, et ce, avec comme objectif de rééquilibrer ce secteur : « Aujourd’hui nous sommes toujours régis par un système déclaratif où une personne qui possède un yacht pourra payer la même somme qu’un simple fonctionnaire, donc il va falloir revoir radicalement le système de recouvrement fiscal, réactiver les mécanismes de contrôle pour rendre le recouvrement général et efficace au niveau du territoire national. Nous proposons également la création de l’impôt sur la fortune qui sera mise en place une fois que nous arrivons au pouvoir » a-t-il expliqué tout en assurant que ces mesures seront accompagnées par une approche de décentralisation au niveau des communes. « Nous proposons dans cette optique une autre réforme concernant la gestion des collectivités territoriales, et ce, afin de doter les communes de plus de moyens, de prérogatives et de pouvoirs pour initier, investir et recouvrir les impôts » a-t-il souligné. Par ailleurs, le candidat du Front des forces socialistes à l’élection présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche concentre  son programme électoral sur trois axes : la préservation de l’État,  la réhabilitation de l’exercice politique constructif, et  l’émergence d’un pôle politique nationaliste, démocratique et progressiste. Youcef Aouchiche a affirmé que le scrutin du 7 septembre est « une opportunité de réhabiliter l’action politique et de se réapproprier les espaces démocratique et de présenter un projet et une vision qui redonnent espoir à toutes les franges de la société, notamment la jeunesse ». Évoquant sa participation à ce rendez-vous électoral, Youcef Aouchiche a indiqué que « notre participation émane de notre conviction que la conjoncture actuelle et les défis auxquels fait face le pays nécessitent des réponses et des solutions collectives » soulignant que « ajoutant que le programme « Vision » est une opportunité pour tous les Algériens, y compris les élites, de sortir de la négativité et d’éviter toute stagnation ou blocage ». A cet égard, Youcef Aouchiche a lancé un appel à la « majorité silencieuse » à participer massivement au scrutin afin de contribuer au changement.  

Hassani Cherif : «Le waqf et une banque de zakat comme sources de financement»

 Lors d’une activité de proximité à Tamanrasset qu’il a tenue, dans le cadre de la treizième journée de la campagne électorale, le candidat Abdelali Hassani Cherif a réitéré sa promesse de mettre en place, en cas de victoire, des programmes spéciaux pour les wilayas du sud du pays, Prenant la parole à l’issue d’une tournée dans la ville de l’extrême sud de l’Algérie, le candidat à la prochaine présidentielle du 7 septembre a mis en exergue «le caractère stratégique de la wilaya de Tamanrasset en matière de développement, de stabilité, de sécurité et de sauvegarde de la diversité du pays et des besoins de développement des wilayas du sud». Et de rappeler que son programme (Forsa) «accorde une importance particulière à ces régions et prévoit des programmes sociaux afin de rehausser le niveau de vie des habitants et la sauvegarde de la cohésion de la société et la sécurité du pays». Aussi, lors de sa rencontre élargie avec les citoyens et notables de Tamanrasset, le candidat du MSP présentera les principaux axes du programme « Forsa » (opportunité) et les plus importants fondements qui seront dédiés à cette région, concernant les grands projets structurels, et les dimensions liées à la sécurité, la stabilité et le développement dans cette wilaya et les wilayas voisines. Le candidat Hassani Cherif a, dans ce cadre, souligné l’importance de la wilaya de Tamanrasset pour les dimensions culturelles, idéologiques et touristiques du pays, mettant l’accent sur les propres caractéristiques et atouts à cette wilaya qui lui permettent d’être «une grande porte vers l’Afrique et le Sahel, et qui permettent de mettre en œuvre nos politiques dans toute la région». 

 

 

 

 

 

 

 


August 28, 2024, 3:00 pm