PRESIDENTIELLE: La campagne électorale entame sa dernière ligne droite pour convaincre /Réflexion Réflexion
 

PRESIDENTIELLE: La campagne électorale entame sa dernière ligne droite pour convaincre

La Rédaction August 31, 2024, 3:16 pm Actualité

_

Tour d'horizon des principales activités des trois candidats à la présidentielle algérienne durant la campagne électorale. Les trois candidats en lice, ainsi que leurs représentants, profitent de la campagne électorale, lancée jeudi 15 août, pour expliquer leurs programmes et convaincre les électeurs de voter en leur faveur. Chacun met en avant ses priorités et ses visions pour l’avenir du pays, en multipliant les déplacements, les meetings et les interventions médiatiques pour mobiliser les électeurs à travers tout le territoire.

Youcef Aouchiche s'engage à augmenter la valeur des aides au logement rural 

Le candidat du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche s'est engagé, à Guelma, à augmenter la valeur des aides accordées à la réalisation de logements ruraux. Lors d'une activité de proximité à Oued Zenati, dans le cadre de la campagne électorale, M. Aouchiche s'est engagé à "aider les habitants des zones rurales dans la construction de leurs logements à travers l'augmentation des aides qui leur sont accordées à cet effet". Il a souligné à cet égard, que son programme électoral propose "l'augmentation à 2 millions de DA, des aides accordées pour la réalisation des logements ruraux", ce qui contribuera, a-t-il dit, "à la stabilité des habitants dans leurs régions". Le candidat du FFS a affirmé, par là-même, l'impératif pour le tissu urbain national de prendre en compte "l'environnement et les spécificités de chaque région". Par ailleurs,  le candidat du Front des forces socialistes à l’élection présidentielle du 7 septembre, Youssef Aouchiche, a affirmé, ce vendredi depuis la wilaya de Khenchela, que son programme vise à « renforcer l’écriture de l’histoire du pays » et de « développer le cinéma et les arts pour immortaliser les gloires et l’héroïsme de ceux qui ont écrit l’histoire nationale». Dans la commune de Baghai, où il a déposé une gerbe de fleurs devant les  stèles du Martyr Abbas Lagrour et de la reine Dehia, le candidat du FFS a déclaré  qu’il œuvrerait à « construire une Algérie forte et fière de toutes ses composantes identitaires », ajoutant qu’« il est important d’immortaliser ceux qui ont fait la gloire de ce pays et de transmettre leur héroïsme aux générations futures ». Dans ce contexte, Youcef Aouchiche, a révélé que la création d’une agence nationale pour préserver le patrimoine et la culture nationale, en plus de développer une stratégie pour restaurer le rayonnement culturel national, figurent dans son programme électoral. A la même occasion, il a évoqué le rôle de la femme algérienne qui, selon ses propos, occupe une « place particulière » dans son programme, notant que « la femme qui a contribué à la libération de la nation en résistant au colonialisme doit aujourd’hui jouer son  rôle dans le processus d’édification du pays ».

Le candidat Tebboune accorde une grande importance au développement des zones d’ombre 

Le secrétaire général du parti El Karama, Mohamed Daoui, a souligné à Alger, que le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre, M. Abdelmadjid Tebboune, "accordait une grande importance au développement des zones d'ombre à travers le territoire national". "Le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune connaît l'importance des infrastructures de base dans la vie quotidienne des citoyens et a consacré un programme pour les zones d'ombre qui a permis durant son premier mandat présidentiel de régler beaucoup de problèmes liés à ce dossier", a soutenu M. Daoui lors d'une rencontre de proximité dans la commune d'El Marsa, organisée dans le cadre de la campagne électorale. Daoui s'est notamment enquis de la situation des habitants du quartier "La Carrière", où il a indiqué que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune a insisté dans son programme sur le développement des zones d'ombre. Soulignant, par ailleurs, que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune compte procéder à un nouveau découpage administratif à travers la création de nouvelles communes et wilayas dans le but de rapprocher l'administration du citoyen, M. Daoui a appelé à voter massivement "pour barrer la route aux ennemis de l'Algérie". Par ailleurs, le directeur de la  campagne électorale du candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que « le programme électoral du candidat Abdelmadjid Tebboune et axé sur la promotion du citoyen et son environnement ». Animant une activité de proximité dans la commune d’Akbou, wilaya de Bejaia, Brahim Merad, a indiqué que « l’un des points importants du programme électoral du candidat indépendant est d’élever les grands centres urbains en wilaya tant  l’Algérie a changé et s’est développée ». A cet égard, Brahim Merad a souligné la nécessité de revoir le découpage régional afin « de promouvoir les grands centres urbains dans l’objectif, d’une part, de réduire la pression sur la wilaya-mère, et, d’autre part, de répondre aux besoins des citoyens ». 

Hassani Cherif promet la résorption du chômage et l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens 

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à l'élection présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif a promis, depuis la wilaya de Touggourt, la résorption du chômage et l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens à travers la révision des salaires et la régulation des prix. Animant un meeting populaire à la salle de la commune de Tebesbest, au 16e jour de la campagne électorale, M. Hassani Cherif a affirmé que son programme "place parmi ses priorités la résorption du chômage et la création d'emplois pour les jeunes, en sus de la transformation de l'allocation chômage en allocation d'insertion dans les entreprises économiques publiques et privées", ajoutant qu'il procédera, s'il est élu, à la "révision des salaires et compte mettre en place des mesures de soutien des prix afin d'améliorer les conditions de vie des citoyens". Il a affirmé à ce propos que son programme "est une opportunité" à travers laquelle il compte faire de l'Algérie "une force économique en redressant le secteur agricole et industriel et en encourageant l'investissement dans divers domaines notamment l'industrie manufacturière outre le lancement de projets importants selon les besoins de chaque wilaya, la mise en place d'infrastructures nécessaires et la promotion des services à l'instar des prestations sanitaires". Il a souligné qu'il compte également "lutter contre la corruption et la bureaucratie", précisant que son programme "est pour la liberté du commerce et la finance islamique pour encourager les jeunes à l'investissement et à la création de petites et moyennes entreprises".

 

 

 


August 31, 2024, 3:16 pm