Entre les lignes : Le Hezbollah peut-il battre l’entité israélienne?/Réflexion Réflexion
 

Entre les lignes : Le Hezbollah peut-il battre l’entité israélienne?

Riad September 28, 2024, 9:50 pm Actualité

__

Après la mort de Hassan Nasrallah et depuis les attaques aux bipeurs et aux talkies-walkies piégés visant des membres du Hezbollah au Liban, les tensions sont au plus haut avec l’entité israélienne. En cas de guerre ouverte, la milice chiite a-t-elle une chance de tenir tête à l'Etat hébreu ? 

Le 23 septembre 2024, l’armée israélienne a bombardé 1 600 cibles dans le sud du Liban, tuant plus de 500 personnes selon le ministre de la santé libanais. Ce regain de violences fait écho à un épisode passé : la guerre de 2006. Et, malgré un bilan humain désastreux pour le Liban, avec 1 200 civils tués, le Hezbollah – qui, contre toute attente, avait réussi à mettre en échec l’armée  de l’entité israélienne au sol, et avait revendiqué la victoire.  Aujourd’hui, Benjamin Netanyahu, veut empêcher le Hezbollah de tirer des roquettes sur l’entité sioniste à travers la frontière et fait le pari que le Hezbollah va s'effondrer, mais il est confronté à un ennemi bien armé et en colère !

Si une guerre ouverte éclate au pays du Cèdre, Netanyahu,  devra se battre sur le terrain du Hezbollah, où ses avantages en matière de technologie et de renseignement ne seront pas aussi décisifs. Si l’entité israélienne devait lancer une action militaire d'envergure contre le Hezbollah, Téhéran pourrait se voir contraint d'intensifier sa guerre par procuration. Un responsable iranien de la sécurité a toutefois reconnu que le coût d'une telle escalade pourrait être prohibitif pour les groupes alliés de l'Iran. Compte tenu des liens étroits que Téhéran entretient depuis des décennies avec le Hezbollah, il serait difficile, voire impossible, de mettre de la distance entre eux.

Bien que la guerre entre l’entité israélienne et le Hamas à Ghaza ait capté l’attention du monde, il existe un risque sérieux de guerre entre l’entité israélienne et le Hezbollah, selon une nouvelle évaluation du CSIS. Depuis le 7 octobre 2023, l’entité israélienne et le Hezbollah ont lancé ensemble plus de 4 400 roquettes, missiles et autres attaques.

Les capacités militaires du Hezbollah, sont de 120 000 à 200 000 missiles balistiques guidés à courte portée, de missiles balistiques non guidés à courte et moyenne portée et de roquettes non guidées à courte et longue portée. L’entité israélienne a combattu le Hezbollah à plusieurs reprises depuis la création du groupe au début de 1982. Ils ont mené des opérations périodiques l’un contre l’autre dans les années 1980 et 1990, et le Hezbollah a réussi à forcer l’armée israélienne à se retirer du Liban en 2000.

Les dirigeants israéliens se réjouissent des progrès de l'offensive contre le Hezbollah, qui a commencé par l'explosion de radios et de téléavertisseurs armés et s'est poursuivie par des frappes aériennes intenses et meurtrières. Mais attendant, si le Hamas, moins bien armé  et entraîné que le Hezbollah, a tué  plus de 1 100 israéliens, que pourrait faire le Hezbollah, est plus redoutable ? 

 

"


September 28, 2024, 9:50 pm