Maroc : la citoyenneté marocaine aux juifs/Réflexion Réflexion
 

Maroc : la citoyenneté marocaine aux juifs

Riad October 20, 2024, 2:34 pm Chronique

_

Une pétition législative pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs,  fait l’objet de vives critiques par les militants opposés à la normalisation entre le Maroc et l’entité sioniste .Cette pétition a été déposée samedi au Parlement marocain via le portail national de participation citoyenne Eparticipation.ma. Elle cherche ainsi à obtenir 20 000 signatures de citoyens dans un délai de moins de 15 jours pour être soumise à la Chambre des représentants, conformément à la loi marocaine.

Introduite par un certain Houssain Ben Messaoud, la pétition propose d’accorder la nationalité marocaine à « tous les enfants et petits-enfants de Juifs marocains». Elle réclame « d’accorder aux enfants et petits-enfants des Juifs marocains leurs droits constitutionnels, politiques, religieux, culturels, économiques et sociaux, tout en facilitant leur intégration dans la société ». 

Houssain Ben Messaoud, qui n’est pas connu dans le milieu associatif ou autre, explique que les « Juifs marocains vivant à l’étranger ont souffert de la perte de leur droit à la citoyenneté marocaine par filiation, contrairement à ceux résidant dans le royaume, et ce, pour des raisons indépendantes de leur volonté », notamment « l’éloignement du Maroc et les difficultés liées aux voyages ou aux situations politiques, sécuritaires, économiques ou sociales dans leurs pays de résidence ».Le texte réclame aussi que « l’État travaille à protéger la communauté juive marocaine et ses intérêts contre toute forme de discrimination, de ciblage ou d’agression en raison de sa religion ou de son identité en Occident, et collabore avec les pays concernés pour assurer leur protection en dehors de l’Occident ». Le texte propose aussi que « l’État travaille avec les autres acteurs pour récupérer les droits économiques, politiques, culturels, et autres de la communauté juive marocaine qui a été lésée, ainsi que ses intérêts, lors de son départ collectif ».  

La pétition n’a que peu de chances d’obtenir assez de signatures pour être soumise à la Chambre des représentants.  Depuis sa publication, le texte fait l’objet de vives critiques par les militants opposés à la normalisation entre le Maroc et Israël, notamment de la part de l’Observatoire marocain contre la normalisation et du Front marocain de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation. Ils considèrent ainsi que la proposition est une « opération de propagande » et représente un « danger pour la stabilité du Maroc » qui pourrait conduire à l’octroi de la nationalité à des colons et soldats impliqués dans des crimes de génocide contre le peuple palestinien.


October 20, 2024, 2:34 pm